Critique de Brooklyn_by_the_sea

Dans ce roman datant de 1986, Ken Grimwood raconte la drôle d'histoire qui arrive à Jeff Winston, journaliste lambda dont le mariage est un naufrage : il meurt en 1988 et revient à la vie en 1963. Puis il re-meurt en 1988, et re-revient à la vie à d'autres périodes de son existence, et ainsi de suite, mais toujours en gardant le souvenir de ses "replays" précédents.
J'ai trouvé l'idée géniale et flippante. Car la question qu'elle pose est : la vie vaut-elle d'être revécue ? Je ne suis déjà pas sûre qu'elle vaille la peine d'être vécue une fois, alors huit fois de suite, c'est un peu trop à mon goût. Et c'est pourquoi je n'ai pas réussi à adhérer totalement à ce roman, d'autant que le style a un petit côté "vintage" 80's auquel j'ai eu du mal à me réadapter.
Au vu de son thème (revivre sa vie en pouvant la modifier), je comprends que ce livre ait eu un tel succès. Mais pour moi, il a surtout eu le mérite de me rappeler de vivre au mieux mon existence actuelle, pour limiter remords et regrets, et ne pas risquer un "replay".