AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jipih86


Et si vous aviez la chance de revivre votre vie, de repartir presqu'à zéro, de gommer les erreurs du passé et de faire de votre nouvelle vie quelque chose d'autre!! Tout en sachant qu'à chaque nouveau départ, vous gardez les bénéfices des expèriences accumulées lors des "parties" précédentes.
En fait, un peu comme lors d'une partie de jeu vidéo durant laquelle on perd une vie mais si on a bien pris le soin d'enregistrer là où il fallait, on garde tous les avantages de ce qui s'est passé avant, mais ici, il s'agit de votre vraie vie, pas une histoire virtuelle!
Vous imaginez les possibilités? Connaître toutes les possibilités de faire les bons paris, les meilleurs choix en matière d'investissements financiers, ou bien alors, faire de sa vie une fête sans fin en profitant de tout ce que la vie peut vous offrir en matière de paradis artificiels, ou bien encore tenter de retrouver un amour de jeunesse, une belle histoire oubliée trop vite ,...Bref les occasions sont multiples mais en gardant à l'esprit qu'à la même date, il faudra passer par la case MORT.
Un peu comme "Un jour sans fin" sur le même principe de boucle temporelle mais avec sa propre vie. Cest ce que Jeff Winston va expérimenter et, à chaque fois, il va tenter d'ajuster de nouveaux paramètres pour embellir sa "prochaine" vie. Et il va vite voir que ce n'est pas si évident que cela et que les conséquences (ce que l'on nomme paradoxes temporels" peuvent être difficiles à vivre.
Roman très agréable à lire, bien écrit, avec une belle intrigue!
L'auteur, Ken Grimwood, n'était pas très vieux lorsqu'il est mort et malheureusement pour lui, n'a pu bénéficier d'autres "replay" qui lui auraient peut -être permis d'écrire d'autres romans.
Replay , roman reconnu par la critique et récompensé du prix World Fantasy du meilleur roman 1988 est resté son unique ouvrage.
Commenter  J’apprécie          427



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}