Critique de xst

xst
14 octobre 2013
Replay est l'histoire d'un homme qui meurt d'une crise cardiaque à 45 ans et se réveille, avec toute la mémoire intacte de sa vie d'adulte, dans son corps et dans sa vie de jeune homme de 18 ans. Et cela recommencera de nouveau quand il aura vécu sa "nouvelle" vie jusqu'à l'âge de 45 ans. Et de nouveau encore. On va lire ses angoisses, ses questionnements sur comment changer ce qu'il sait de ce qui se passera, ses amours, son ennui etc. Ce concept de boucle temporelle a déjà été exploré et exploité. Ce livre n'atteint pas à mon avis le niveau de l'excellent film Un jour sans fin (the groundhog day) de Harold Ramis. C'est un livre sans trop de suspense. Je l'ai lu jusqu'au bout pour le finir, pas pour savoir ce qui va se passer. Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour les principaux personnages du roman et la fin est tellement trop prévisible .... Pour l'anectode (triste) Ken Grimwood est lui meme décédé d'une crise cardiaque alors qu'il travaillait à écrire une suite de Replay.
Comme chacun le sait, le temps tue.