Critique de Amindara

J'ai souvent entendu parler des contes de la Rue Broca, de la Sorcière de la rue Mouffetard, de Pierre Gripari. Pour autant, je n'avais jamais lu aucun de ces contes. Il est possible que j'en ai vu certains en dessins animés (?), mais je ne suis même pas sûre ! En attendant, à l'occasion du challenge Petit mois, petites lectures, j'ai ressorti ce livre de ma PAL.

Ces petits contes sont, ma fois, très faciles à lire. J'ai appris, en lisant la préface du livre, qu'ils avaient été écrits par Pierre Gripari, certes, mais aussi avec l'aide des enfants qui vivaient dans la rue Broca à cette époque-là. C'est probablement ce qui donne cet air aussi enfantin, tant au contenu des histoires que dans le style d'écriture qu'on peut voir parfois. Et vous savez quoi, c'est hyper intéressant ! Ces enfants avaient pas mal d'idées !

Ces petits contes sont très courts, assez gentillets. Même ceux avec les méchantes sorcières. Ces histoires sont à la fois amusantes, intrigantes, et elles finissent toujours bien. Voilà un petit recueil de contes très abordables pour les enfants.

Ce fut un plaisir de découvrir ces histoires.