Critique de Tmor

Tmor
26 septembre 2020
Incontournable de la littérature jeunesse, je me suis arrêté quelques fois rue Mouffetard, pour dire bonjour à sa sorcières ou à ses farces. Jamais je n'avais rencontré le gentil petit diable. Ces contes sont de vrais contes. Oui car certains contes n'ont que le nom, pas la forme. Ici c'est du vrai conte d'aujourd'hui avec des structures simples parfois répétitives, souvent décalées qui font réfléchir sans donner la leçon, même si le diable et le bon dieu sont souvent au rendez-vous. le gentil petit diable porte bien son nom. En enfer on fait tout pour qu'il soit méchant et il est gentil ! Arrivée sur terre, on a peur de lui. Au ciel ? On ne le croit pas. Fichu monde. Sinon dans la rubrique courrier du coeur vous pouvez découvrir la romance d'une patate qui épouse un sultan avec sa copine la guitare qui joue toute seule. le principe Blub quant à lui rejoue la révolte des sirènes en avec panache. le final vaut bien la bataille du Gouffre de Helm, non mais ! Les deux derniers contes m'ont un peu moins touché mais bon je n'ai pas coulé pour autant. Et je me replongerais avec plaisir dans l'univers de Pierre Gripari !