Critique de latina

Ah, les plaines de l'Arkansas, les récoltes de coton à perte de vue, les petites villes typiques des années 50…

Tableau idyllique ? Pas tant que ça !
Le petit Luke, 7 ans, vit dans une ferme avec ses parents et ses grands-parents. Enfant aimé, mais non pourri gâté – il doit participer comme tout le monde à la récolte - , fan des Cardinals, son équipe de base-ball adorée, il assistera cet été-là à plusieurs événements qui le marqueront.
Comme chaque année, sa famille fait appel à des saisonniers (Mexicains et « gens des collines »), pour cueillir le coton de leurs champs. Ceux-ci sont hébergés dans la grange et au fond de la cour, mais la cohabitation s'annonce beaucoup plus compliquée que prévu.
Luke découvrira maintes choses qu'il n'aurait pas dû voir, et devra par conséquent garder le secret.

Ce roman, à vrai dire, m'a bercée dans ses premières pages. Les bons repas mijotés par la maman et la mamy, les activités quotidiennes bien réglementées, y compris l'après-midi récréative du samedi à la petite ville voisine ainsi que les offices à l'église baptiste le dimanche matin, le tout baignant dans une chaleur terrible sous un ciel d'un bleu profond : je me suis glissée sans effort dans cette ambiance du Sud américain, bon enfant. Et puis tout à coup, avec l'arrivée des dix Mexicains et des Struill, venant des collines, tout va se gripper insidieusement. Il faut dire que trois jeunes en particulier vont causer des cas de conscience au petit Luke et même de sérieux problèmes… J'ai lu avec délectation l'enlisement progressif de la situation, tout en continuant à vivre au jour le jour avec cette famille.

John Grisham fait progresser son histoire de façon rampante, avec des sursauts intempestifs et dangereux, tels les serpents qui infestent les rives de la rivière bordant les champs de coton. Qui sera piqué ? Qui pourra en réchapper ? La chaleur, les tornades, la solidarité, la violence, l'émoi sexuel…tout sera décortiqué par l'intermédiaire du narrateur à l'aide d'un style limpide, aux réflexions judicieuses et aux descriptions pittoresques.

Dépaysement garanti, à recommander en ces temps de confinement.
Courage à tous !