La dernière récolte tome 1 sur 2

Patrick Berthon (Traducteur)
Pocket (13/05/2004)
3.75/5   217 notes
Le narrateur, Luke Chandler, un gamin âgé de sept ans, vit avec parents et grands-parents dans une ferme près de Black Oak, dans l'Arkansas. En septembre 1952, débute pour les Chandler l'événement le plus important de l'année : la cueillette du coton, dont la vente permettra de rembourser ses dettes et de préparer la saison suivante. Chacun doit travailler dur, vite et bien, aux côtés d'ouvriers agrico... >Voir plus
Que lire après La dernière récolteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

1951. Arkansas. Il fait très chaud. le coton est prêt pour la récolte. du haut de ses sept ans, Luke perçoit l'angoisse de sa famille, face aux difficultés de la récolte : recruter des cueilleurs, parmi les mexicains ou les ploucs des Appalaches , scruter la météo dont dépend la récolte, participer à la cueillette. Certes la motivation est là : amasser quelques économies qui lui permettront de s'offrir le maillot de base-ball à l'effigie des Cardinals, dont il rêve de devenir membre, loin de la ferme familiale, qui nourrit à peine ses occupants.
Des liens se nouent avec les saisonniers, les mexicains dont la belle Tally, Trot son frère handicapé, mais aussi Hank, un type violent et bagarreur. L'autre clan n'a rien pour apaiser les angoisses du jeune garçon, le dénommé Cowboy possède un couteau à cran d'arrêt qu'il semble prêt à utiliser à la moindre contrariété.
La situation se corse lors de la sortie hebdomadaire à la ville, lorsque Luke est le témoin d'une bagarre, qui se termine par la mort d'un des gars. C'est le premier secret de Luke : c'est Hank qui a provoqué la mort de son adversaire.
Et puis dans le voisinage se trouve une famille nombreuse, démunie, et pour comble de malchance, la fille ainée, quinze ans est enceinte.
Enfin, les lettres de son oncle Ricky, qui se bat en Corée apportent leur lot de soulagement si elles confirment sa survie, mais aussi de crainte puisqu'aucun espoir de retour ne semble émerger.

C'est avec tous ces éléments que Luke tente de se construire une interprétation cohérente du monde dans lequel il vit, en y mêlant les leçons de la bible, dont il aime les histoires.

Personne ne garde un secret comme un enfant, a écrit Victor Hugo. Entre menace et honneur, la charge est lourde pour le jeune garçon, d'autant que le récit prend des allures de thriller, (meurtre, vol, disparition, l'action ne manque pas, même si l'enquête molle menée par le policier du coin reste est plus comique que tragique). Si les secrets ont une fâcheuse tendance à aboutir dans son oreille innocente, Luke doit faire preuve de ruse pour s'approprier les infos que les adultes lui cachent.

L'ambiance du sud rural des États unis est particulièrement bien rendue, et l'on souffre avec les cueilleurs dans les champs de coton, on vit au rythme des distractions rares que peut offrir la ville proche, on s'angoisse avec le grand-père qui scrute le ciel, dont les caprices conditionnent la cueillette.
La modernité émerge plus au Nord, téléviseurs et voitures n'ont pas encore envahi le quotidien de la région, et l'enfant est ébahi par le premier match de baseball qu'il peut voir sur un écran. le monde est en mutation, un société différente émerge. C'est aussi pour Luke le dernier été en Arkansas, même s'il ne le sait pas encore.

C'est très réussi. le roman, autobiographique, est considéré comme l'un des plus intimistes de l'oeuvre de John Grisham. Il brille par l'authenticité qui s'en dégage.
Simple à lire en VO, très dépaysant et émouvant, une belle découverte.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ah, les plaines de l'Arkansas, les récoltes de coton à perte de vue, les petites villes typiques des années 50…

Tableau idyllique ? Pas tant que ça !
Le petit Luke, 7 ans, vit dans une ferme avec ses parents et ses grands-parents. Enfant aimé, mais non pourri gâté – il doit participer comme tout le monde à la récolte - , fan des Cardinals, son équipe de base-ball adorée, il assistera cet été-là à plusieurs événements qui le marqueront.
Comme chaque année, sa famille fait appel à des saisonniers (Mexicains et « gens des collines »), pour cueillir le coton de leurs champs. Ceux-ci sont hébergés dans la grange et au fond de la cour, mais la cohabitation s'annonce beaucoup plus compliquée que prévu.
Luke découvrira maintes choses qu'il n'aurait pas dû voir, et devra par conséquent garder le secret.

Ce roman, à vrai dire, m'a bercée dans ses premières pages. Les bons repas mijotés par la maman et la mamy, les activités quotidiennes bien réglementées, y compris l'après-midi récréative du samedi à la petite ville voisine ainsi que les offices à l'église baptiste le dimanche matin, le tout baignant dans une chaleur terrible sous un ciel d'un bleu profond : je me suis glissée sans effort dans cette ambiance du Sud américain, bon enfant. Et puis tout à coup, avec l'arrivée des dix Mexicains et des Struill, venant des collines, tout va se gripper insidieusement. Il faut dire que trois jeunes en particulier vont causer des cas de conscience au petit Luke et même de sérieux problèmes… J'ai lu avec délectation l'enlisement progressif de la situation, tout en continuant à vivre au jour le jour avec cette famille.

John Grisham fait progresser son histoire de façon rampante, avec des sursauts intempestifs et dangereux, tels les serpents qui infestent les rives de la rivière bordant les champs de coton. Qui sera piqué ? Qui pourra en réchapper ? La chaleur, les tornades, la solidarité, la violence, l'émoi sexuel…tout sera décortiqué par l'intermédiaire du narrateur à l'aide d'un style limpide, aux réflexions judicieuses et aux descriptions pittoresques.

Dépaysement garanti, à recommander en ces temps de confinement.
Courage à tous !

Si John Grisham est connu pour ses thrillers, ce roman est essentiellement autobiographique.
Il raconte la dernière année que ses parents et lui ont passé dans la ferme familiale en Arkansas, en 1952 quand une récolte de coton désastreuse après d'autres très moyennes, a décidé ses parents à partir à la ville.
La vie est rude, les loisirs sont le samedi après-midi passés à la ville voisine, les messes du dimanche et en saison, la retransmission à la radio des matchs de baseball des Cardinals dont Luke ne doute pas qu'il fera partie un jour.
Du haut de ses 7 ans, il voit ses parents et grands-parents paternels planter le coton puis à la fin de l'été chercher les travailleurs qui aideront à la récolte. Ils sont de deux sortes, des gens des collines qui descendent chaque année pour s'embaucher les deux mois nécessaires et les Mexicains amenés dans des conditions plus que spartiates. Cette année-là les deux communautés auront du mal à s'entendre et des drames vont survenir. Il y a les Struill, les parents et leurs 5 enfants dont la belle Tally, 17 ans, qui fait rêver le petit Luke, et surtout Hank très grand et très brutal. Et chez les Mexicains, CowBoy qui manie très bien un couteau à cran d'arrêt. Très curieux, Luke voit des choses qu'il ne devait pas voir et est contraint de garder de nombreux secrets très lourds pour un si petit garçon. Heureusement sa mère veille sur lui et espère pour lui un autre avenir.
L'auteur montre que si la vie des petits fermiers est difficile, elle est misérable pour les métayers.
Si je me suis ennuyée lorsqu'il était question de baseball, j'ai beaucoup aimé la vision de ce petit garçon courageux et rêveur.

Challenge un état un livre

Un bon roman qui nous fait découvrir l'Arkansas des années 1952 à travers les yeux de Luke, 7 ans.
L'histoire nous emmène récolter le cotons chez les fermiers Américains. La main d'oeuvre supplémentaire qu'ils emploient - Mexicains ou Montagnard - n'est pas sans rappeler la ségrégation : ils sont considéré comme inférieurs, voir même, comme du bétail...
Ici, plusieurs mondes s'affrontent et cohabitent, provoquant des évènements parfois fatals...

L'écriture fluide nous fait partager les réflexions et les peurs du narrateur, qui parait souvent avoir bien plus que son âge...
Un livre bien écrit, sur les grands espaces Américains. On ne peut s'en séparer, c'est un régal. Plus qu'un roman, c'est le témoignage d'une époque.

Je ne peux toutefois pas le comparer à d'autres livres de cet auteurs, n'en ayant pas encore lu d'autres mais, en tous cas, celui-ci est à lire !
Le plus romantique, le plus poétique, le plus attachant des romans de Grisham que j'ai lus. Une chronique d'un temps à jamais disparu de la vie rude d'une famille de fermiers isolés dans l'Arkansas durant les années 50.

Un tout autre Grisham, tout en atmosphère et paysages

Ceux des collines et les Mexicains sont arrivés le même jour. Un mercredi, en ce début du mois de septembre 1952. À trois semaines de la fin de la saison, les Cardinals de Saint Louis avaient cinq points de retard sur les Dodgers de Brooklyn ; la situation paraissait désespérée. Mais le coton montait à la taille de mon père, au-dessus de ma tête. Je l'avais surpris, avant le souper, échangeant à voix basse avec mon grand-père des paroles que nous n'avions pas l'habitude d'entendre ; il était question d'une « bonne récolte ».
C'étaient des fermiers, travailleurs, durs au mal, qui ne cédaient au pessimisme qu'en parlant du temps et de la récolte : trop de soleil ou trop de pluie, des risques d’inondation des terres basses, le prix des semences et ; des engrais, les incertitudes des marchés. « Sois tranquille, me soufflait ma mère au terme d'une de ces journées qu'aucun nuage n'avait obscurcies, les hommes vont trouver quelque chose qui les chagrine.
Nous étions tous de souche anglo-irlandaise, avec parfois une ou deux gouttes de sang allemand dans les veines ; tout le monde cultivait la terre ou vendait aux fermiers. Tout le monde était chrétien ou prétendait l'être. Des différents éclataient quand un supporter des Cobs parlait trop fort au salon de thé ou quand un idiot affirmait que telle marque de tracteurs était meilleure que John Deere, mais la vie était essentiellement paisible.
"Il a de nouveau regardé l'eau couler, puis il est revenu sur la route.
Quand il est passé devant moi, il n'était pas à plus de six mètres ; j'aurais voulu être plus profondément enfoncé dans le sol.

J'ai attendu une éternité, longtemps après qu'il eut disparu, pour être absolument sûr qu'il ne m'entendrait pas. Je suis sorti à quatre pattes de mon trou et je suis reparti vers la maison. Je ne savais pas ce que j'allais faire, mais, au moins, je serait en sécurité.

Plié en deux, j'ai suivi le bord du champs en marchant dans l'herbe de Johnson. Les fermiers n'aimaient pas cette herbe, qui servait de fourrage ; pour la première fois de ma vie, j'étais content qu'elle soit si haute. J'aurais voulu progresser plus vite, courir ventre à terre jusqu'à la maison, mais j'étais terrifié, j'avais les jambes lourdes. La fatigue et la peur me saisissaient à intervalles réguliers ; parfois, je ne pouvais plus avancer. Au bout d'un temps qui m'a paru interminable, j'ai enfin distingué les contours de la maison et de la grange. J'ai scruté la route, certain que [X] était là, quelque part, surveillant ses arrières. Je m'efforçais de ne pas penser à [Y]. Une seule chose comptait : atteindre la maison."

(X et Y sont des personnages que je n'ai pas inclus dans la citation afin de ne pas spoiler ceux qui la liront.)
"Avec gravité et résolution, j'ai jeté sur mon dos le sac de deux mètres cinquante, passé la sangle sur mon épaule droite et attaquer le premier cotonnier encore humide de rosée.
C'est une des raisons pour lesquelles nous commencions si tôt.
Pendant la première heure, avant que le soleil soit trop haut et trop ardent, le coton était doux et soyeux sous la main.
Plus tard, après avoir été déversé dans la remorque, il sécherait et deviendrait facile à égrener. Le coton imbibé d'eau de pluie ne pouvait être égrené, comme tous les fermiers l'avaient appris à leurs dépens."
"Les seuls à gagner de l'argent étaient les propriétaires de leurs terres.
Ceux qui, comme nous, cultivaient les terres en fermage essayaient de ne pas en perdre.
Les plus mal lotis étaient les métayers, condamnés à une pauvreté éternelle."