Critique de delfina

John Grisham nous peint dans le dernier Juré une ville des Etats Unis sudiste en pleine ségrégation raciale. le viol et le meurtre d'une mère sous les yeux de ses deux enfants n'est qu'un prétexte pour nous narrer la vie dans la commune de Clanton où les noirs sont considérés comme des “sous hommes” pendant les années 70. On peut déplorer le peu de suspens concernant le meurtre de Rhoda Kasselaw car l'assassin est très rapidement arrêté. Cependant, le livre nous plonge dans le procés de Danny Padgitt où le lien entre l'argent et la justice peut tout faire basculer.
A travers le jeune narrateur Willy Traylor, nouveau patron du journal local, Grisham explore les différentes personnalités de Clanton, les préjugés, la ségrégation et sa lente révolution (écoles qui deviennent mixtes noirs/blancs et premier juré noir), les cancans d'une petite ville. Malheureusement, tout cela confére de la lenteur au livre. Dommage car on s'attache à certains personnages dont Callie Ruffin (première femme noire à être juré) et on tourne les pages pour savoir où le roman va les emmener. Les cents dernières pages sont excellentes et la vie basculent pour un certains nombres de protagonistes.

En résumé, ce livre n'est pas un thriller comme Grisham sait si bien les faire. D'une écriture plaisante, il dépeint le climat des villes du sud des Etats-Unis dans les années 70. Certes, il y a un peu de suspens concernant le sort de Danny Padgitt jusqu'à la fin mais ce n'est pas le propos central du livre : la ségrégation, la justice, le pouvoir de l'argent et dans une moindre mesure le rêve américain sont les thémes principaux.

A lire en ne vous attendant pas à un thriller haletant…

Lien : http://mapetitebibliotheque...