ISBN : 2266204831
Éditeur : Pocket (21/04/2010)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 227 notes)
Alcool, armes, drogue : depuis près d’un siècle, la famille Padgitt se livre à peu près à tous les trafics dans la plus totale impunité. Intimidation, crime et corruption sont ses armes pour mettre au pas la population du petit comté de Ford, dans le Mississippi. Mais cette fois les preuves sont trop accablantes : sous l’impulsion d’un juge inflexible et d’un journaliste idéaliste, le jeune Danny Padgitt est convaincu de viol et de meurtre.

Quand il e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  06 mars 2019
« Quelle folie !
Comment une petite ville si agréable avait - elle pu donner naissance à un tel cauchemar » ?
«  Un tueur sans pitié est de retour parmi nous ».
Deux extraits de cet ouvrage plaisant , agréable à lire , entre thriller juridique et chronique sociale et sociétale ....Nous sommes en 1970.

Le jeune Willie Traynor, 23 ans, un brin naïf rachète le journal local de Clanton, vieillot un brin poussiéreux et endormi comme cette petite ville du comté de Ford, dans le Mississipi ....

Tout bouge et change lorqu'une Jolie veuve: Rhoda Kasselaw est sauvagement assassinée par Dannny Padgitt rejeton d'une famille mafieuse de la région:
Un clan puissant ayant des intérêts dans le bois, le gravier, l'asphalte, le camionnage , les travaux publics qui n'hésite pas à intimider la population par le crime et la corruption , truque les élections,achète le silence des gens , rachète des sociétés sous des faux noms ....
La puissante famille Padgitt ne peut étouffer l'affaire ....le procès a lieu tout de même...
Avant de quitter la salle d'audience Danny Padgitt promet publiquement de tuer un à un tous les jurés qui l'ont envoyé en prison,..
Neuf ans après , Danny est libéré sous caution...
Au début du livre le meurtre et le procès prennent beaucoup de place .
Puis l'auteur nous fait découvrir les habitants de Clanton et ses riches personnalités :Miss Calie, 1ère femme noire à être devenue juré, un vrai personnage, généreux , à la forte personnalité, mère de huit enfants dont sept ont fait des études tous professeurs d'université, profondément croyante et respectueuse des lois.
Willie Traynor , grâce à ses invitations à déjeuner hebdomadaires, découvrira les délices de la gastronomie du Sud.
Fait très rare à cette époque, la famille de Calie va devenir amie avec le jeune journaliste blanc ,
Willie . Il fera fortune grâce à son journal qui a beaucoup de succès en pleine guerre du Vietnam.
Plus qu'un thriller ce roman décrit la vie au Sud des Etats - Unis, l'existence des noirs encore considérés comme des «  sous - hommes »la ségregation, la chaleur ambiante , la compartimentation de la société américaine , le pouvoir de l'argent, la justice , l'importance de la religion, un prix pour les blancs dans l'épicerie , un autre prix pour les noirs , la séparation dans les écoles .....Autant de discriminations imbéciles et inhumaines , incompréhensibles , douloureuses .....pitoyables ....,
Les cent derniers pages sont excellentes et la vie des protagonistes va basculer , je n'en dirai pas plus ...
Deuxième livre de cet auteur que je commence à découvrir et je ne suis pas déçue ....

Derfuchs
  17 décembre 2019
Ce livre c'est l'histoire d'un crime odieux, d'un jugement pitoyable, d'un dénouement inattendu et, aussi, d'une immense amitié. Willie Traynor, le patron du Times de Clanton (ville imaginaire), dans le but de booster les ventes de son journal, est amené à rencontrer des personnages remarquables de la ville ou du comté. Il choisit une famille noire, les Ruffin, dont sept des huit enfants ont fait des études supérieures et sont devenus professeurs d'université dans des matières différentes. Ils professent dans diverses villes des Etats-Unis.
Pour faire connaissance, Miss Callie Ruffin, l'invite à déjeuner, d'où une amitié réciproque, tant avec elle qu'avec sa famille, amenant Willie et Callie à déjeuner ensemble chaque jeudi, sans exception et qui fera dire à Sam Ruffin, le benjamin : .
Grisham est un conteur de haute volée et, si le meurtre occupe cinquante pages, le dénouement autant, les trois cents pages restantes nous racontent une petite ville de province vue par un journaliste. Il oeuvre là tout en finesse, dans un faux rythme lent comme le sud, sa moiteur, son soleil, sa violence réfrénée - période nixonesque de déségrégation - et ses passions. le journaliste ira dans quatre vingts églises différentes, blanches et noires, écouter le pasteur, s'intégrera aux cancans et sera reconnu comme citoyen à part entière.
Clanton fut le théâtre du premier bouquin de Grisham, Non coupable, il y revient avec un livre manifestement plus fin. Ici il s'attaque au lecteur et le pousse dans ses derniers retranchements pour lui dire : t'as trouvé la solution ? Telle Agatha Christie avec Poirot ou Miss Marple. Il communique, par-ci, par-là des indices devant permettre à un moment de l'histoire de connaître la fin ou la solution. Désolé, vieux, ça ne prend pas avec moi ! Chacun son rôle, l'auteur écrit et donne la solution, moi, je lis et mon plaisir c'est le style, la prosodie et non de jouer au détective, même si j'avais gagné, cette fois, ce qui est un grand fait du hasard.
On l'aura compris, j'ai été conquis, une nouvelle fois, par cet écrivain dont le style, le dénuement des mots, leur simplicité me scotchent à mon fauteuil, pour qu'une fois le mot fin inscrit, je n'aie qu'une hâte : lire un autre... Grisham. Ce que je ferai d'ailleurs.
La beauté du texte, des échanges, des gestes simples, des relations entre les Ruffin et Willie font monter les larmes aux yeux, sans sensiblerie. Pourvu que cela existe vraiment.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
theobservor
  03 février 2020
John GRISHAM connait très bien les états sudistes des Etats-Unis et ces petits travailleurs blancs chrétiens : ses parents sont de modestes baptistes .Son père travaille dans la construction et dans les champs de coton. La famille s'installe en 1967 dans la petite ville de Southaven, du comté de DeSoto au Mississippi. Il fera en grande partie ses études dans ce deep south et y débutera sa carrière professionnelle (il se joint à un bureau d'avocats oeuvrant dans la petite ville de Southaven. Après dix années à travailler pour celle-ci, il se concentre sur les cas criminels, tout en étant efficace dans les poursuites au civil. ).
GRISHAM connait donc bien le sud et le monde juridique .
S'inspirant en 1984, lors d'un procès, il entend du témoignage bouleversant d'une enfant de douze ans qui a subi un viol, il explore l'hypothèse que le père de la jeune fille a tué les violeurs.
À partir de 2001, il commence à écrire régulièrement sur le Sud rural des États-Unis.
Si certains s'insurgent que la question raciale apparaisse avec encore autant d'importance dans ce pays, que le Klu Klux Klan, puisse avoir le droit de manifester sans se faire immédiatement arrêter et passer les menottes ; il ne faudrait pas oublier ce qui se passe en France : certes la discrimination n'est pas aussi ouvertement affichée, mais sournoisement, elle est bien établie depuis des décennies : nos si charmantes banlieues, nos si charmantes émeutes, notre si charmant CV anonyme, nos si charmantes discriminations positives pour nos minorités si admirablement intégrées, nos si charmants plans pour les banlieues…et cette si charmante psychose dès qu'un virus est annoncé en provenance de l'Asie…
Non véritablement, notre système d'intégration n'a rien à envier aux Etats-Unis.
L'histoire du Sud des Etats-Unis est excrémement complexe et sensible.
Un même divers : abattre les meurtriers de son enfant n'a pas les mêmes conséquences au regard de la couleur de sa peau…
A travers ce procès vont s'opposer les vieilles rancunes, rancoeurs, les phantasmes des différentes minorités : par principe les blancs, quel que soit leur statut social, leur moralité, leur conscience vont se solidariser et jusqu'à légitimer l'action des plus extrémistes d'entre eux ( KKK).
Les noirs vont mettre en avant leurs brimades, mais pour autant, les représentants des différentes communautés noires ne sont pas dénués d'arrière-pensées, de corruption, de détournement de fond…Voir même suscite l'intérêt des « noirs du nord » qui n'hésitent pas envoyer leur enfant pour analyser la situation et « vivre une expérience ».
Au milieu, les indécis des deux camps qui naviguent entre les extrémistes, et les opportunistes, qui voient dans ce procès « l'affaire de leur vie, et accessoirement la défense d'un homme ».
Ce n'est donc pas un livre « pour » ou « contre », ou qui « dénonce « telle ou telle dérive, mais un livre témoignage de ce sud profond, de ce sud qui vote majoritairement pour les républicains, de ce sud profond qui se sent abandonné, de ce sud profond qui est méprisé, de ce sud profond qui n'arrive pas à faire vivre deux communautés l'une à côté de l'autre.
Mais la situation des « noirs américains » qui vivent dans les autres états des USA est-elle meilleure ?
simonjean
  18 août 2019
De John Grishham , je n'ai lu que quelques romans .
Je me suis régalé avec «L'allée du sycomore» et «Chroniques de Ford County» où le côté humain l'emporte sur le côté judiciaire , tout comme ce livre .
Ici , l'auteur emmène de nouveau le lecteur dans le Sud profond , pour une description agréable de personnages , habitants de Clanton , petite ville du comté de Ford , Mississippi .
Bien qu'étant le noeud de l'intrigue , le procès n'occupe qu'une petite partie du livre .
John Grisham dépeint, avec talent , par la voix de Willie Traynor , jeune journaliste « Nordiste » , et sur un ton un peu ironique, l'atmosphère de cette bourgade , en 1970 : racisme , abolition récente de la ségrégation scolaire , guerre du Vietnam ...
Il ne faut pas lire ce livre pour y trouver un procès à rebondissements , une intrigue policière ou du suspense , mais simplement une très agréable peinture du Sud profond et de ses mentalités
dans les années 70 .
Une lecture très plaisante .
Marie2406
  06 avril 2019
John Grisham nous emmène dans une petite ville du comté de Ford dans le Mississippi au début des années 70.
Willie Traynor jeune journaliste arrive dans cette Amérique profonde du sud dans laquelle la ségrégation sévit toujours.
Il dénote avec ses cheveux longs et son aversion pour les armes dans une communauté où chaque homme se promène à chaque instant avec un revolver à la ceinture et un ou deux fusils dans sa voiture.
Peu après son arrivée, le journal dans lequel il travaille fait faillite et il va avec de l'agent familial pouvoir le racheter alors qu'il n'a que 23 ans.
Un jour un terrible drame vient frapper cette petite ville, une jeune femme subit un viol horrible avant d'être poignardée sous les yeux de ses deux jeunes enfants.
Le meurtrier est un des membres d'une famille de criminels vivant à l'écart de la ville qui terrorise la population locale et est arrivée à corrompre le shériff ainsi que beaucoup des personnalités ayant une quelconque influence sur la vie locale.
Mais Willie Traynor ne se laissera pas intimider et à force d'articles dans son journal, le meurtrier finira par être jugé et condamné.
Pendant le procès l'accusé menace les jurés de se venger si il est condamné.
Le jury finira par ne pas prononcer la peine de mort à laquelle tout le monde s'attend mais à le condamner à perpétuité.
Ce que les jurés ignorent c'est qu'au Mississipi tout condamné à perpétuité peut demander sa liberté conditionnelle au bout de 10 ans de prison.
Peu de temps après la libération du meurtrier, un juré puis un second sont assassinés.
Qui est derrière ces meurtres ? Voila la question à laquelle tout le monde à la réponse.
Mais est-ce la bonne réponse ?
John Grisham nous dépeint le sud des Etats Unis en pleine mutation des années 70, entre guerre du Viêt-Nam, lois sur la déségrégation, influence des diverses églises sur la vie quotidienne de chacun et surtout cette superbe histoire d'amitié entre Willie Traynor ce jeune du "nord" et Callie Ruffin une femme noire militante des droits de sa communauté, qui sera la première femme noire à faire partie d'un jury lors du procès d'un homme blanc.
Annette55Annette55   06 mars 2019
« Des paroles dures et amères sont la marque d’une cause fragile. »
shousounshousoun   06 mai 2014
« Il existe dans le Mississippi une idée répandue bien que rarement exprimée selon laquelle il faut être un peu malhonnête pour faire respecter la loi et l’ordre. L’alcool, la prostitution, les jeux d’argent font partie de la vie ; un shérif digne de ce nom doit y avoir goûté s’il veut en protéger efficacement les bons chrétiens. Ces vices ne pouvant être éradiqués, il doit être en mesure d’en contrôler la pratique. Pour récompense, il reçoit un petit supplément octroyé par les pourvoyeurs de ces vices. C’était dans l’ordre des choses, pour lui comme pour la plupart des électeurs. Un homme honnête ne pouvait vivre avec un si maigre salaire. Un homme honnête ne pouvait évoluer dans les eaux troubles de la pègre. Depuis la fin de la guerre de Sécession, pendant une centaine d’année, les shérifs du comté de Ford avaient été à a solde des Padgitt. Ceux-ci les achetaient directement, avec des espèces sonnantes et trébuchantes. Mackey Don Coley recevait ainsi –à ce qu’on racontait – cent mille dollars par an. Les années d’élection, il obtenait tout ce dont il avait besoin pour sa campagne. Et les Padgitt se montraient généreux avec les politiciens qu’ils savaient maintenir sous influence. Ils ne demandaient pas grand-chose, simplement qu’on les laisse vivre comme ils l’entendaient, sur leur île. (p.38)
fannfann   04 août 2018
In Mississippi, family money was not to be confused with wealth. It had nothing to do with cash or other assets. Family money was status, obtained by someone who was white, somewhat educated beyond high school, born in a large home with a front porch [...] and partially reared by a beloved black maid named Bessie or Pearl, partially reared by doting grandparents who once owned the ancestors of Bessie or Pearl, and lectured from birth on the stringent social graces of a privileged people.
shousounshousoun   06 mai 2014
« La question était délicate dans une société où, depuis des décennies, on n’insistait guère sur l’éducation. En 1970, il n’y avait encore dans le Mississippi ni écoles maternelles publiques ni scolarité obligatoire. » (p.92)
AzbaddanaAzbaddana   12 novembre 2018
Apres neuf ans, contre toute attente, le meurtrier est libéré sur parole.