Éditeur : Robert Laffont (14/12/2017)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 193 notes)
Alcool, armes, drogue : depuis près d’un siècle, la famille Padgitt se livre à peu près à tous les trafics dans la plus totale impunité. Intimidation, crime et corruption sont ses armes pour mettre au pas la population du petit comté de Ford, dans le Mississippi. Mais cette fois les preuves sont trop accablantes : sous l’impulsion d’un juge inflexible et d’un journaliste idéaliste, le jeune Danny Padgitt est convaincu de viol et de meurtre.

Quand il e... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
shousoun
  10 mai 2014
Un nouveau Grisham, dans un autre registre. je dirai une chronique de la vie d'une petite bourgade du Mississippi,Clanton dans le comté de Ford, apparemment sans histoires, jusqu'au jour où un viol et un meurtre sont commis sur une jeune mère de famille, Rhoda Khassellaw, devant ses très jeunes enfants. le fils Padgitt, (une dynastie de voyous de la pire espèce), est arrêté. Un jeune journaliste Joyner William Traynor, vient de se porter acquéreur du journal local en faillite le Times. Willy, c'est ainsi que tout le monde l'appellera à Clanton, va couvrir cet horrible fait divers, d'une façon professionnelle, avec son photographe Wiley. Bien à contre coeur, la vie des habitants sera bouleversée, à cause de cette tragédie.

A partir de ce jour, il va nous faire découvrir les habitants de Clanton, et Miss Callie, une femme noire, la première à être devenue juré lors de cette affaire; Un vrai personnage, une forte femme Miss Callie, qui va grâce à ses invitations à déjeuner hebdomadaires, lui faire découvrir les délices de la gastronomie du Sud,
Fait rare encore à cette époque, cette famille noire va devenir amie avec ce jeune journaliste qui fera fortune avec son journal.
Une autre vie, celle du Sud, avec cette chaleur qui ralenti les mouvements, et active les ventilateurs lorsqu'ils le peuvent. Un autre style, un autre rythme aussi dans ce livre qui nous parle de la vie dans les années 1970, alors que la guerre du Vietnam fait rage, mais tant que personne n'avait été touché, cela semblait ne pas exister pour les habitants de Clanton, un peu comme un monde à part.
delfina
  10 août 2012
John Grisham nous peint dans le dernier Juré une ville des Etats Unis sudiste en pleine ségrégation raciale. le viol et le meurtre d'une mère sous les yeux de ses deux enfants n'est qu'un prétexte pour nous narrer la vie dans la commune de Clanton où les noirs sont considérés comme des “sous hommes” pendant les années 70. On peut déplorer le peu de suspens concernant le meurtre de Rhoda Kasselaw car l'assassin est très rapidement arrêté. Cependant, le livre nous plonge dans le procés de Danny Padgitt où le lien entre l'argent et la justice peut tout faire basculer.
A travers le jeune narrateur Willy Traylor, nouveau patron du journal local, Grisham explore les différentes personnalités de Clanton, les préjugés, la ségrégation et sa lente révolution (écoles qui deviennent mixtes noirs/blancs et premier juré noir), les cancans d'une petite ville. Malheureusement, tout cela confére de la lenteur au livre. Dommage car on s'attache à certains personnages dont Callie Ruffin (première femme noire à être juré) et on tourne les pages pour savoir où le roman va les emmener. Les cents dernières pages sont excellentes et la vie basculent pour un certains nombres de protagonistes.

En résumé, ce livre n'est pas un thriller comme Grisham sait si bien les faire. D'une écriture plaisante, il dépeint le climat des villes du sud des Etats-Unis dans les années 70. Certes, il y a un peu de suspens concernant le sort de Danny Padgitt jusqu'à la fin mais ce n'est pas le propos central du livre : la ségrégation, la justice, le pouvoir de l'argent et dans une moindre mesure le rêve américain sont les thémes principaux.

A lire en ne vous attendant pas à un thriller haletant…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
elise3coco
  20 août 2017
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre de John Grisham !
Le petit bémol c'est le résumé qui pour moi en dit beaucoup trop sur l'histoire et ne laisse par contre aucune place à la véritable histoire de ce livre.
Pour moi, ce n'est pas vraiment un thriller que j'ai lu mais plutôt la vie d'une petit ville des États-Unis dans les années 60-70.
Raconté par le jeune journaliste fraîchement arrivé, le livre dépeint les conditions de vie des noirs à cette époque, la vie du comté, les élections truqués & puis aussi des belles personnalités (je pense notamment à Mrs Callie).
Le meurtre, le procès mais surtout la vengeance proclamé par l'accusé prennent beaucoup de place au début puis finalement ce n'est plus qu'une brève menace qui pèse au milieu du livre, on en oublierai presque cette promesse.
Avant une fin qui s'accélère et qu'on aurait pas imaginé. J'ai été surprise du choix de l'auteur mais cela pimente un peu la fin.
Un livre que j'ai trouvé réellement intéressant, plus par la qualité de l'écriture et les différents thèmes que par le meurtre en lui-même.
Elise__♥
Tounet
  29 janvier 2017
Un viol horrible suivi d'un meurtre dans une petite ville perdue du sud profond, un journaliste qui rachète l'hebdomadaire local et rêve de relancer ce journal local... Un accusé bien connu et lié à la famille criminelle isolée sur son île que tous craignent dans la région. .. tous les éléments sont réunis pour un procès retentissant...Quand l'accusé menace les jurés en pleine audience avant d'échapper par trois voix contre neuf à la peine de mort, on pense tous savoir où l'auteur veut en venir surtout quand neuf ans à peine après avoir été condamné à deux fois la perpétuité, le meurtrier sort de prison et que les jurés commencent à mourir. .. Et pourtant je pense que l'essentiel n'est pas là mais plutôt dans la description presque un chant d'amour pour ce sud profond avec sa générosité, sa chaleur, sa cuisine , sa simplicité. .. Ses injustices, son caractère emporté et parfois violent et surtout cette histoire d'amitié profonde entre le jeune blanc-bec du nord, journaliste blanc et cette femme noire et maternelle, profondément croyante dans une Amérique qui voit la fin de la guerre du Vietnam et qui voit se mette en place une déségrégation forcée... Un roman intéressant mais donc le caractère de thriller repris sur la couverture ne m'a pas paru exact.
ZAPATARTHURUS
  24 août 2017
Un très bon John Grisham. Dans le dernier juré, le narrateur n'est pas un avocat, un juriste ou quelqu'un en lien avec le milieu de la justice, mais un jeune journaliste arrivé dans une petite ville du Mississippi : Clanton dans le comté de Ford et qui va reprendre un journal local.
Ce roman est un excellent prétexte pour parler de la vie dans une bourgade du sud profond américain des années 70. le raciste et la ségrégation y sont encore très présent.
Facile et agréable à lire, le lecteur que je suis a été très vite pris par l'histoire. A recommander.
shousounshousoun   06 mai 2014
« Il existe dans le Mississippi une idée répandue bien que rarement exprimée selon laquelle il faut être un peu malhonnête pour faire respecter la loi et l’ordre. L’alcool, la prostitution, les jeux d’argent font partie de la vie ; un shérif digne de ce nom doit y avoir goûté s’il veut en protéger efficacement les bons chrétiens. Ces vices ne pouvant être éradiqués, il doit être en mesure d’en contrôler la pratique. Pour récompense, il reçoit un petit supplément octroyé par les pourvoyeurs de ces vices. C’était dans l’ordre des choses, pour lui comme pour la plupart des électeurs. Un homme honnête ne pouvait vivre avec un si maigre salaire. Un homme honnête ne pouvait évoluer dans les eaux troubles de la pègre. Depuis la fin de la guerre de Sécession, pendant une centaine d’année, les shérifs du comté de Ford avaient été à a solde des Padgitt. Ceux-ci les achetaient directement, avec des espèces sonnantes et trébuchantes. Mackey Don Coley recevait ainsi –à ce qu’on racontait – cent mille dollars par an. Les années d’élection, il obtenait tout ce dont il avait besoin pour sa campagne. Et les Padgitt se montraient généreux avec les politiciens qu’ils savaient maintenir sous influence. Ils ne demandaient pas grand-chose, simplement qu’on les laisse vivre comme ils l’entendaient, sur leur île. (p.38)
fannfann   04 août 2018
In Mississippi, family money was not to be confused with wealth. It had nothing to do with cash or other assets. Family money was status, obtained by someone who was white, somewhat educated beyond high school, born in a large home with a front porch [...] and partially reared by a beloved black maid named Bessie or Pearl, partially reared by doting grandparents who once owned the ancestors of Bessie or Pearl, and lectured from birth on the stringent social graces of a privileged people.
shousounshousoun   06 mai 2014
« La question était délicate dans une société où, depuis des décennies, on n’insistait guère sur l’éducation. En 1970, il n’y avait encore dans le Mississippi ni écoles maternelles publiques ni scolarité obligatoire. » (p.92)
ivoirebene83ivoirebene83   17 février 2013
-Croyez vous que les manoeuvres d'intimidation vont se poursuivre?
-Probablement, ils ont l'habitude d'obtenir ce qu'ils veulent. Ils sont violents, sans pitié. Mais la liberté d'expression n'a pas de prix !
AzbaddanaAzbaddana   12 novembre 2018
Apres neuf ans, contre toute attente, le meurtrier est libéré sur parole.