AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Citelle


C'est le premier roman de Grisham que je lis. Comme il est destiné aux adolescents, il n'est peut-être pas caractéristique de l'oeuvre de cet auteur.

L'idée de départ m'a paru intéressante : le jeune Theodore Boone, fils unique d'avocats, est passionné par le droit. Il donne des conseils à ses amis et va se trouver mêlé à un procès pour meurtre.

Mais j'ai été très vite déçue. Il n'y a aucun suspense, il n'y a pas d'enquête, la mise en place est très longue et il n'y a pas de fin. J'ai même regardé si les dernières pages n'avaient pas été arrachées !

Le personnage principal est un gamin parfait, lisse, propre sur lui. D'ailleurs, tout est lisse dans ce roman. Sont-ce les méfaits du politiquement correct américain ?
Tous les personnages sont plats, même le chien, qui aurait pu être un personnage sympa dans un roman pour ados. Il n'apparaît ponctuellement que pour manger des pâtes et du porridge.

Le seul intérêt de ce bouquin est son côté pédagogique pour qui est curieux du système judiciaire américain. On apprend même qu'il y a un tribunal pour animaux, chiens non tenus en laisse ou serpents s'échappant par les canalisations.

Est-ce suffisant pour retenir l'attention ?
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}