Critique de LoupAlunettes

Troisième tome où les grandes lignes se confirment. Les intrigues de Theodore Boone sont très liées au droit familial, plus enclin à concerner de près notre héros de treize ans et l'auteur nous place à cette limite ténue où tout peu basculer plus sérieusement lorsque des vies ( au sens cercle familial du terme) sont en jeu. John Grisham mène bien son intention, nous égarant quelque peu tout du long, jusqu'à la révélation plus simple qu'elle n'y parait certe mais en faisant passer tout de même ses protagonistes et ses lecteurs par plusieurs stades d'émotion et d'angoisse. Toujours dans l'humain, au travers de ses affaires, l'auteur nous raconte des situations judiciaires adultes inconfortables qui mettent à mal des adolescents. Indirectement, Theo se trouvera concerné par cet objectif comme le constateront les lecteurs, pour éviter de trop en dire. le jeune avocat en herbe se verra basculer de l'autre côté de la barrière, celle des accusés, des criminels et son statut de scout ne sauvera pas les évidences parfois trompeuses. Victime de harcèlement puis d'une drôle de machination, Théo agit toujours d'une façon simple, crédible, cherchant le soutien des adultes compétents ( à l'école, à la maison...) mais aussi des amis ( qui l'aideront à coincer sans danger les coupables). Pneus de vélo crevés, vitre de bureau cassée, accusé de contrebande de matériels informatique volés, c'est beaucoup pour un gamin de 13 ans... Pourtant Theo n'a pas d'ennemis avec son attitude exemplaire. Les intimidations et les tensions se multiplient en une semaine, un passage au tribunal arrive à grand pas et Theo et ses amis vont prendre part à l'enquête à leur niveau avant que l'issue ne soit fatalement défavorable. Plusieurs cerveaux valent mieux qu'un, cela sera plus qu'évident. Toujours passionnants et vivants, les aventures et l'univers de Theo continuent de gagner en densité à avec des personnages recurrents bien campés ( les juges, le flic "blabla", April Finnemore du Tome deux, ses parents avocats et son oncle Ike), il y a des habitudes familiales qui nous sont familières à présent et nous installent, la psychologie du personnage principale est bien rendue. L'affaire criminelle Duffy suit don cours et nous tient. Quand saurons nous la vérité?
La lecture est encore très accessible et le moment proposé reste léger et vraiment sympa. Nous continuons de profiter de l'expérience d'avocat de John Grisham dont la volonté de vulgarisation et le talent de raconteur d'histoire rendent la chose passionnante.
On aime.