Critique de Foxfire

"Du yéti au calmar géant". Voilà un titre qui a de quoi séduire l'amateur de fantastique et d'imaginaire. C'est lors de la masse critique de septembre que j'avais coché ce titre et j'avais été ravie d'apprendre que j'avais été sélectionnée pour le recevoir. Joie qui s'est muée en désenchantement puisque, semaine après semaine, je ne voyais rien venir. J'avais même fini par me dire qu'à l'instar de Nessie ou du yéti, ce livre était une légende. Et finalement, mi-novembre l'ouvrage de Benoît Grison a pointé le bout de sa reliure dans ma boîte aux lettres. Et bien, ça valait le coup d'attendre.

Tout d'abord, c'est un très bel objet : couverture rigide, papier agréable, iconographie très riche.
Quant au contenu, il est passionnant et très riche. L'auteur analyse de nombreux cas des plus célèbres (serpent de mer géant, Bigfoot, Kraken....) aux moins connus (Mokélé-Mbembé, Almasty, ours d'Afrique du Nord...). Chacun est traité de façon très rigoureuse, comme de véritables enquêtes.
Outre l'intérêt de des investigations et de la façon dont ces créatures peuvent faire rêver, le livre m'a permis de découvrir cette discipline très particulière qu'est la cryptozoologie. Souvent décriée, parfois décrédibilisée par des pseudos-savants et des charlatans (d'ailleurs l'auteur ne tait absolument pas ces éléments), la cryptozoologie s'avère une véritable science, un champ de recherche interdisciplinaire (biologie, ethnologie, histoire, paléontologie...) qui peut nous apprendre beaucoup dans bien des domaines. Bien entendu, cette science est controversée et peut donner lieu, dans de mauvaises mains, à du n'importe quoi, voire à des tentatives de justifications de théories nauséabondes (créationnisme ou théories racialistes par exemple). Mais, lorsque la démarche scientifique est rigoureuse et animée par la soif de connaissance, la cryptozoologie peut donner lieu à de vraies découvertes. Par exemple, le coelacanthe, poisson cuirassé à l'allure préhistorique, était considéré comme éteint depuis le Crétacé mais faisait l'objet de témoignages locaux prétendant l'avoir vu. Et en effet, ces témoignages disaient vrais puisqu'un spécimen a enfin été pêché dans les années 30, officialisant son existence actuelle. le cas de l'Homme de Florès montre bien également ce que la cryptozoologie peut apporter dans la compréhension de l'évolution. La classification et la datation de ce primate hominidé fait d'ailleurs encore l'objet de débats enflammés et d'études complexes.

Complexe, le sujet l'est assurément. Dans ce livre on parle ADN mitochondrial, taxons... Vaste sujet aussi. Il y a beaucoup, beaucoup d'informations. D'ailleurs, je relirai sans doute ce livre mais à tête plus reposée, peut-être pas d'un trait mais plutôt chapitre par chapitre pour bien prendre le temps sur chaque cas. Mais l'auteur ne rend pas son sujet abscons. Grâce à un style fluide et accessible et grâce à un index fort utile, cet ouvrage se lit avec un immense plaisir.

J'ai beaucoup aimé la conclusion de l'auteur qui rappelle que nous vivons une période d'extinction massive des espèces et que malheureusement, bien des animaux nous resteront inconnus, disparus avant même que nous ayons eu le temps de les observer. A mon avis, ce rappel de notre responsabilité collective vis à vis de la biodiversité est plus que jamais nécessaire.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Delachaux et Niestlé pour ce livre passionnant qui aura droit à plus d'une lecture.