Critique de hendrickxvirginie

Coup de coeur pour ce nouveau titre des éditions Charleston où j'ai été éblouie par la plume de Kathleen Grissom. Nous y rencontrons Va-la-Première, une jeune fille faisant partie de la tribu de Crow. Dès les premières pages, nous pénétrons dans une atmosphère peu ordinaire au coeur d'une tribu. On y découvre les horreurs avec les Yeux Jaunes et les préjugés qui subsistent. Alors qu'au fil des neiges, nous suivons Va-la-Première, nous nous attachons à sa ténacité, sa résilience et son courage. Nous découvrons une culture, une croyance et des valeurs fortes liées aux Crow. Les conditions de vie des Amérindiens et la violence dont ils sont victimes y sont racontées de façon claire et détaillé. Amoureuse, Va-la-Première  sera finalement mariée à Abe Farwell et partira en direction du Canada, au début de l'ouverture des frontières. Renommée Mary par son époux, Va-la-Première s'adapte à cette nouvelle vie et à celui de femme et de mère. Basé sur de faits réels, ce roman est une pépite où les émotions effleurent chaque page à travers Mary. Kathleen Grissom, écrit avec richesse sur une partie de l'histoire américaine qui n'est pas des plus belles. J'ai aimé suivre cette jeune femme ou joie et tristesse se mélangent.