Critique de 1eredecouv

Va-la Première s'épanouit au sein de la tribu des Crow. Jeune indienne, elle vit selon les us et coutumes de son peuple, en harmonie totale avec la Terre nourricière. Destinée à épouser Gros Nuage, son destin prendra une tournure inattendue après le décès de ce dernier. le mariage aura finalement lieu avec Farwell, un riche commerçant de fourrure. S'ensuivra alors une nouvelle vie et un réel déracinement culturel pour celle qui va devenir Crow Mary.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire. Tout d'abord car j'ai été complètement transportée dans les plaines des États-Unis : autant temporellement que géographiquement, ce fut un superbe voyage. L'immersion est totale : on a l'impression d'être auprès de Mary, de planter son tipi à côté d'elle pendant ces quelques pages, de chasser et tanner le bison tout en s'émerveillant de l'immensité et la beauté de la nature décrite. Ce roman est d'une telle richesse culturelle ! J'en ai appris énormément sur les coutumes des Crows, mais aussi des tribus indiennes en général.

La beauté de cette histoire tient aussi au personnage de notre héroïne, qui n'est d'ailleurs pas fictif mais un personnage bien réel ! J'ai été extrêmement touchée par le réel déracinement culturel vécu par la jeune Mary, tiraillée entre les valeurs de sa famille et celles de son mari. J'ai été bouleversée et révoltée par le terrible massacre des peuples amérindiens qui est décrit par l'autrice. J'ai aussi été admirative de la sagesse et la détermination de Mary, dont la résilience n'a pas faibli malgré les épreuves de la vie.

Un merveilleux roman qui m'a donné envie d'en lire davantage sur cette diversité de tribus amérindiennes, sur leur mode de vie et leur histoire. J'ai d'ailleurs ajouté à ma wishlist la trilogie de Jim Fergus, Mille femmes blanches, qui semble être la référence sur ce sujet.