Critique de Naissou46_books

Il y a des périodes historiques que j'apprécie de voir traitées dans des romans (même s'il s'agit de périodes les sombres). Tel est le cas dans ce livre de Kathleen Grissom qui aborde la période où l'esclavage sévissait aux États-Unis.
Certains chapitres sont narrés par Lavinia. Il s'agit d'une fille blanche qui, a la mort de ses parents, a été recueilli par le maître des plantations (alias le capitaine). Elle est amenée au quartier des esclaves mais sera libérée une fois jeune adulte du fait de sa couleur de peau. La jeune fille atterrit dans la case de Mama Mae qui s'en occupe conjointement avec Belle. Cette dernière est la deuxième narratrice de la colline aux esclaves. Elle est la fille illégitime du capitaine et a été aussi recueilli enfant par Mama Mae. Tous vivent ensemble et travaillent à la maison du capitaine. J'ai apprécié ce choix narratif qui permet de nuancer quelques peu le point de vue car les ressentis diffèrent selon la vision d'un enfant ou d'un adulte. le récit permet de se rendre compte de ce que pouvait être la vie à la plantation en tant qu' esclave mais aussi du côté des propriétaires où la femme blanche est également considérée comme un objet.
Le choix du personnage de Lavinia m'a également séduite et je l'ai trouvé fort intéressant. En effet, de par son passé et de par sa couleur de peau elle va être des deux côtés de la barrière à savoir tantôt esclave, tantôt maître.
A ma grande surprise j'ai lu La colline aux esclaves en trois jours seulement alors qu'il fait presque 800 pages. Je l'ai littéralement dévoré. Outre l'histoire en elle-même, l'écriture de Kathleen Grissom m'a subjugué. Cela a été aussi le cas des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. Je suis passé par toutes les émotions avec eux au fil des situations qu'ils ont vécu.
Grâce à La Colline aux esclaves je clôture mon bilan livresque que de mars en beauté. Véritable coup de coeur, je conseille à tout le monde de découvrir ce merveilleux roman.