Critique de Nikouette

Lucile vit avec sa mère dans les beaux quartiers de Paris, mais sous les toits dans un deux pièces miteux. Pour elle qui vivait avant dans une belle et grande maison en Ardèche, au beau milieu de la nature, c'est assez violent. D'autant que cela fait suite à la séparation de ses parents qu'elle a très mal vécue. Ce qui rend la chose encore plus difficile c'est que son lycée de secteur n'accueille que des enfants privilégiés et c'est pour se faire accepter qu'elle commence à mentir et s'inventer une vie. Elle commence par les imiter puis à cause d'un premier mensonge c'est l'engrenage, elle qui a beaucoup d'imagination va se prendre au jeu et se met à aimer jouer avec « ses différents masques ». Mais c'est aussi parce que Lucile a eu l'impression d'être abandonnée par ses deux parents, de leur être indifférente, qu'elle a commencé à se réinventer en mieux. Elle a également commencé à le faire pour protéger un secret de sa mère, peut-être que c'est ça le "mensonge originel". Mais le mensonge répond aussi chez elle à un besoin de contrôle sur sa vie. Bref, Lucile ment, pour beaucoup de raisons et c'est devenu sa façon de vivre, elle ne sait plus comment faire autrement.
Le livre n'est pas très épais et ses chapitres sont courts, ce qui fait qu'il se lit facilement et rapidement. le ton a été un peu trop mélodramatique pour moi par moments et certaines réactions de Lucile m'ont semblé difficiles à trouver crédibles. En même temps la jeune fille n'est pas forcément très rationnelle, empêtrée qu'elle est dans le mensonge et une certaine forme de déni. Ce qu'elle traverse va la replonger dans ses souvenirs et la pousser à réfléchir à sa vie, à ses mensonges et à ses proches.
La lecture n'était pas forcément désagréable et le thème de départ était intéressant mais au final je n'ai pas été tout à fait convaincue malheureusement.