Critique de IdaSoontaera

"It" raconte l'histoire de Jo, 14 ans, un jeune homme trans, comme nous le savons depuis la quatrième de couverture.
Cependant, la transidentité n'y est pas abordée explicitement avant les trois quarts du livre. Il est question d'un incendie, d'automates, d'adultes, d'élèves, d'art, beaucoup de feu... mais pour la représentation trans il faut patienter.
D'un coté c'est une bonne chose, Jo est attachant et rien de ce qu'il raconte de sa vie n'est ennuyeux. L'écriture est plutôt plaisante et c'est bien que le personnage soit traité comme une personne à part entière avec des intérêts propres au lieu de n'avoir comme seule caractéristique que d'être transgenre.
D'un autre coté, je n'arrive pas encore à saisir si c'est une intention d'écriture ou juste le fait que la personne qui a écrit a bâclé le sujet. Qu'elle ne savait pas comment l'aborder.
On pourrait dire que les tournures maladroites ("métamorphose/transformation" au lieu de "transition", le fameux "une fille dans un corps de garçon"..etc) et la façon très médicale d'aborder la transidentité qui m'ont fait lever les yeux au ciel s'expliquent par le fait que le personnage principal ne s'y connaisse pas encore trop et qu'on soit dans sa tête... Mais cela ne marche pas pour la promo et la couverture du livre qui n'hésitent pas à traiter le héros comme "une jeune fille de 14 ans" bien que Jo répète qu'il est un garçon plusieurs fois.
On aussi peut justifier l'aspect maladroit aussi par le fait que le livre ne s'adresse pas à des personnes informées, j'en ai bien conscience. Mais si ce roman est une introduction à ce thème, pourquoi les questionnements sur le genre y sont-ils si secondaires ? Pourquoi le mot "it" qui donne son titre au roman n'est-il employé que trois fois à tout casser ? Pourquoi, d'ailleurs, des enfants français auraient l'idée de donner ce surnom à un camarade alors que c'est un mot qu'ils n'emploient jamais ? S'ils avaient été anglophones, genrer Jo avec "it" aurait été intéressant, en effet. Mais dans un collège de France ça semble assez improbable.
J'ai l'air négatif mais "it" était une lecture agréable. Un livre qui se lit vite et qui développe bien son univers. Il peut servir d'introduction à la transidentité aux adolescents... même s'il fera soupirer les personnes concernées et qu'elles ne s'y reconnaitrons pas. (Si vous chercher de la représentation réaliste qui pourrait vous apporter quelque chose, favoriser les récits écrits par des personnes concernées, elles disent souvent des choses plus pertinentes. Je doute qu'une personne trans ai un jour fait son coming-out aussi facilement que Jo dans ce livre.)
Je vous conseille malgré tout "It", c'est un petit voyage dans la tête d'une personne interessante et attachante à laquelle on peut s'identifier. On est heureux de l'avoir connue en refermant le livre et on a bien envie de se renseigner sur les autres livres de Catherine Grive.