Joséphine est une jeune adolescente au look très masculin. Souvent prise pour un garçon, le surnom « it », genre neutre en anglais, que lui ont donné ses camarades de classe lui va parfaitement. L'incendie récent qui a ravagé l'appartement dans lequel vivait sa famille va clairement produire un électrochoc pour la jeune fille. Elle le sait maintenant : elle est un garçon dans un corps de fille.

It est un roman qui traite d'un sujet important mais qui peut être assez complexe à traiter dans un roman jeunesse. Cela peut être très bien fait comme cela peut être extrêmement maladroit. Pour moi, It ne rentre dans aucune de ses deux catégories puisque l'autrice ne prend aucun risque et traite son sujet de façon trop expéditive. le roman, très court, traite au final de son sujet que lors des 10 dernières pages. Tout le reste sert à parler de l'incendie. Ok, l'incendie sert clairement de point de chamboulement pour le jeune fille mais se concentrer dessus pendant les trois quarts du roman au point d'en oublier le sujet principal du roman et d'en survoler la psychologie de son personnage principal ? Je trouve cela bien dommage. Bref, It est un roman facilement oubliable et est loin de marquer le genre.
Alors que mes dernières lectures de romans m'ont laissée sur ma faim, j'ai été plutôt agréablement surprise par It en dépit d'une note moyenne sur Babelio.

It, c'est l'histoire de Jo, dont le prénom entier est Joséphine. C'est une fille qui se sent garçon en son for intérieur. Contrairement à ce que le lecteur pourrait croire, toute l'intrigue ne parle pas que d'identité sexuelle.

Jo, on la découvre avec sa famille assez déboussolée après l'incendie de leur appartement. Il n'y a pas eu de victime, mais rien n'est récupérable. Jo a quand même eu le réflexe de prendre son carnet de dessins avant de partir. S'ensuit la galère du relogement, des hébergements temporaires, de se reconstruire un minimum... Jo, c'est peut-être à ce moment-là qu'elle a un déclic et qu'elle commence à parler d'elle au masculin. Entouré de ses parents et de ses amis, c'est peut-être la décision la plus importante de sa vie qu'il s'apprête à prendre...

Difficile d'en dire plus sans rien révéler, si ce n'est que ce roman plaira sûrement aux ados et à tous ceux qui ne sont pas bien dans leur corps.
Joséphine est androgyne depuis toujours. Un événement dramatique l'amène à reconsidérer son identité. Maintenant, elle sait qu'elle est un garçon.

Mais comment l'annoncer à ses parents et à son entourage ?

L'autrice avait déjà creusé la question de l'identité dans son roman, niveau collège, "Je suis qui je suis", dans lequel un narrateur évoque la difficulté des autres pour déterminer son sexe. le lecteur doit attendre la fin du récit pour avoir la réponse.

Dans "It", le récit est cependant différent. L'héroïne cette fois est au lycée. Elle est donc plus âgée tout comme ses pensées et ses préoccupations sont plus directes.

Tout commence par un incendie qui ravage l'appartement de sa famille. La perte de ses repères l'incite à se questionner sur son corps et son individualité.

Si Jo a toujours préféré les habits et les jeux de garçon, elle se rend aujourd'hui compte qu'il ne lui est plus pas possible d'être à l'aise autrement.

J'ai apprécié la manière dont l'autrice introduit et analyse les réactions des tiers mais aussi le dénouement tout en nuances.

Un livre qui saura parler aux jeunes qui sont plus que jamais nombreux à s'interroger sur leur identité sans pour autant vouloir qu'on les mette dans des cases...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pour commencer, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les autres avis. En effet ce livre ne traite pas de la transition mais plutôt de ce qui arrive juste avant, les questionnements multiples auxquels iels font face. Gros coup de coeur, très simple à lire mais assez subtil. Tout en suivant une histoire notamment avec l'incendie, l'auteur arrive à faire cheminer notre esprit tout comme celui de Jo.
A la bibliothèque, j'ai emprunté It de Catherine Grive.
"Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon." Suite à un incendie qui ravage son appartement, Joséphine, une jeune fille de quatorze ans, trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre.
It est un roman qui me tentait en lisant le résumé, malheureusement j'ai été déçue car il ne tient pas ses promesses.
It n'est pas assez abouti.
L'incendie de l'appartement et les conséquences pour la famille forment la plus grande partie de ce roman.
Dès le début on comprend que Joséphine est mal dans sa peau, qu'elle se sent mal dans son corps de fille et qu'elle n'accepte pas non plus son prénom, trop féminin pour elle. D'ailleurs elle se fait appeler Jo ou It.
Nous la découvrons juste après l'incendie et cet événement tragique prend toute la place.
La question de son identité, de son souhait de devenir un garçon, arrive à la fin du roman. J'ai eu l'impression que c'était bâclé et c'est vraiment dommage car je pensais que la question de l'identité était le sujet principal pas l'incendie.
Si j'avais su, j'aurais passé mon chemin. J'ai regretté de ne pas avoir regardé auparavant les chroniques sur Babelio. Il va vraiment falloir que je note les romans dont j'ai lu les chroniques et qui ne me tentent pas pour éviter ce genre de déception à l'avenir !
Ma note : 2,5 étoiles.
Il y a quelques années, j'ai reçu ce roman au sein d'une box @la_kube (il était resté de côté 😅). À l'époque, j'étais réellement avide de découvrir une oeuvre qui aborde la transidentité. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, alors pourquoi pas ?

C'est un sujet que je considère comme crucial et actuel au cours de ces dernières années. J'étais curieux de voir comment il serait traité, comment les mots, les émotions, et le parcours seraient présentés de façon appropriée et plausible.

Dès le résumé, j'ai été interpellé par l'expression "une jeune fille", mais en réalité... non. S'il est transgenre, il s'agit d'un jeune homme né dans un corps de fille. de plus, "it", c'est le pronom neutre anglophone 😝 En français, c'est "iel". Cela désigne une personne non binaire (une identité de genre qui ne se cantonne ni au féminin ni au masculin).

L'incendie qui se déclare dans la vie de "Joséphine" semble être le catalyseur de sa transition, du moment où il accepte pleinement sa propre identité tout s'enchaîne. Cependant, cela s'étend bien trop longtemps, et prend le pas sur l'intrigue principale.

Les personnages n'ont pas l'opportunité d'être tous développés comme il se doit. On sent toutefois que l'intention était de traiter le sujet avec respect. Mais l'approfondissement n'est pas atteint, nous effleurons seulement la surface 😅

Ah, d'ailleurs, il est important de noter que le changement de genre et le changement de sexe ne sont pas la même chose. Il est tout à fait possible de changer de genre tout en restant du même sexe. Que cela plaise ou non 🫣

C'est sans surprise que je suis un peu déçu de cette lecture. Ce n'est pas un mauvais titre, mais ce n'est pas non plus un titre qui vaut spécialement le détour à mon sens. J'ai vu des titres très intéressants sur la communauté LGBT avec @ybyeditions &#xNaN
Catherine Grive a voulu évoquer la transidentité dans ce court roman.

On y suit Jo, Joséphine pour l'état-civil, It pour quelques élèves de son école. Jo est une fille. Jo est un garçon. Après l'incendie qui ravage l'appartement familial, quelque chose se déverrouille et se révèle.

L'auteur met un peu trop longtemps à aborder le sujet qui nous intéresse. L'incendie prend beaucoup de place dans ce livre. C'est l'élément déclencheur mais ça ne méritait peut-être pas autant de tergiversations. La fin du roman est plus intéressante. On entre dans le vif du sujet. La révélation aux autres, le début des changements. J'aime beaucoup cette fin ouverte et la description des réactions parentales.

L'auteur effleure quelque chose. Elle plante une graine qui aurait mérité de germer un peu plus en enlevant le superflu pour que ce roman soit percutant.
It, vous ne savez sans doute, c'est le pronom neutre utilisé en anglais. Et c'est justement avec ce pronom qu'est désignée notre protagoniste Joséphine – Jo, pour les intimes. Joséphine est un garçon né dans un corps de fille. Mais cette situation embarrassante est difficile, autant pour elle, pour se le persuader, que pour ses proches, pour s'en rendre compte. Car Joséphine est très jeune et son père redoute que cela soit une lubie passagère. Mais Jo en est convaincue : elle est un garçon.

Ce très court roman aborde donc la question des transgenres et du changement de sexe. Vous avez sans doute connu des personnes dans cette situation, ou vous pouvez aisément vous référer à des personnalités célèbres qui représentent le mieux cet exemple (je pense notamment au jeune Bilal Hassani, le chanteur représentant de la France à l'Eurovision cette année, qui est un garçon qui s'habille, se coiffe et se comporte comme une fille). Des filles nées dans des corps de garçon ou inversement, c'est beaucoup plus fréquent que l'on ne le croit !

J'ai été touchée par cette jeune fille un peu introvertie et pudique, qui ne se livre pas facilement, et ne laisse rien transparaître de ses émotions. Ce qui m'a le plus émue, c'est lorsqu'elle répète inlassablement à ses parents qu'elle est un garçon… alors que ceux-ci, encore sous le choc certainement, ne prennent pas au sérieux ses dires. Son comportement d'origine est sans doute dû au fait qu'elle n'était pas elle-même jusqu'à maintenant. La Jo d'avant était un automate (avec un petit clin d'oeil à la vieille dame Heidi, la voisine de la famille chez qui le feu s'est déclenché, qui fabriquait des automates), la Jo d'après sera la vraie Jo.

Ce que je n'ai pas compris, c'est le choix de l'auteure de vouloir incorporer un contexte un peu extraordinaire au récit, alors que celui-ci n'en avait finalement pas besoin. le récit commence par l'incendie de l'immeuble dans lequel loge Jo et ses parents. Suite à cet accident, toute la famille va vivre momentanément à l'hôtel, en attendant que les travaux de rénovation se terminent. Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais je ne vois absolument pas le rapport entre cet incident et la thématique centrale du récit qui est l'acceptation de soi, la différence et le regard des autres. le sujet principal est complexe à traiter, il aurait mérité un développement plus poussé, et sans doute l'épisode de l'incendie aurait mérité d'être remplacé par quelque chose de plus approprié et réaliste. Je n'ai vraiment pas compris pourquoi l'auteure s'était tant attardé sur le développement de cette partie-là du récit, au détriment de la thématique centrale, qui est donc restée superficielle.

Un récit qui a du potentiel, mais qui aurait mérité d'être plus travaillé et ordonné.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le thème de l'identité du genre est survolée et je trouve cela dommage. On retrouve ici et là quelques réflexions de l'adolescente sur le sujet mais ce n'est que dans les dernières pages que l'on en parle vraiment, toutefois, ce n'est pas assez approfondi pour que cela puisse toucher le lecteur. Je suis donc restée sur ma faim. Je n'ai même pas pu m'attacher aux personnages, qui ne sont pas développés non plus. Tout au long de la lecture, j'ai ressenti une distance s'instaurer entre moi, le récit et ses protagonistes que j'ai trouvé assez plats.

It est un roman qui n'a malheureusement pas réussi à me séduire. Je m'attendais à avoir un récit essentiellement sur une adolescente qui s'interroge sur son identité de genre mais je me suis retrouvée à lire les déboires d'une famille après l'incendie de leur appartement. le tout manquait de profondeur car le sujet qui m'intéressait réellement n'a été que survolé. Un titre qui avait du potentiel mais je suis passée à côté.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
It de Catherine Grive raconte l'histoire de Joséphine, une jeune adolescente qui s'est toujours sentie plus à l'aise avec des jeans qu'avec des robes, avec des voitures plutôt qu'avec des poupées. Elle fait tellement "garçon manqué", que ses camarades de classe ont pris l'habitude de l'appeler It, le genre neutre du pronom anglais, ce qui ne dérange absolument pas la jeune adolescente, bien au contraire. Mais alors qu'un incendie vient de ravager sa maison, Joséphine se pose de nombreuses questions concernant son identité. C'est alors alors qu'elle comprend qu'elle n'est pas une fille mais un garçon et que la nature l'a doté du mauvais corps.

Un petit roman très court qui traite d'un sujet qui touche de nombreux adolescents et j'avais beaucoup d'attente concernant ce livre. Malheureusement, je n'ai absolument pas adhéré à la plume de l'auteure et même pire, j'ai eu de la difficulté à m'attacher au personnage de Joséphine qui n'est pas assez développé.
La majorité du roman tourne autour de l'incendie plutôt que de traiter le thème important du livre et c'est tout particulièrement dommage.

Il y a également quelque chose que je n'ai pas apprécié dans ce livre et c'est principalement le passage suivant :
"[...] un hôtel, disons plutôt une pension de famille, tenue par une certaine Mme Bello, pas belle du tout, grosse, sourde comme un pot [...]
Que signifie exactement cette phrase ? Que Mme Bello n'est pas belle du fait de son surpoids ? Je trouve que cette phrase est particulièrement maladroite et qu'il y avait une autre manière de la tourner...

En résumé un livre qui ne m'a absolument pas convaincue malgré le gros potentiel qu'il avait !