EAN : 9782075126427
Éditeur : Gallimard Jeunesse (23/05/2019)
2.99/5   72 notes
Car je sais que je suis un garçon."

Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre.

Une histoire pleine de fraîcheur qui mêle humour et sincérité pour aborder la question essentielle du transg... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
8 avis
9 avis
9 avis
2 avis

Ichirin-No-Hana
  20 mai 2019
Joséphine est une jeune adolescente au look très masculin. Souvent prise pour un garçon, le surnom « it », genre neutre en anglais, que lui ont donné ses camarades de classe lui va parfaitement. L'incendie récent qui a ravagé l'appartement dans lequel vivait sa famille va clairement produire un électrochoc pour la jeune fille. Elle le sait maintenant : elle est un garçon dans un corps de fille.
It est un roman qui traite d'un sujet important mais qui peut être assez complexe à traiter dans un roman jeunesse. Cela peut être très bien fait comme cela peut être extrêmement maladroit. Pour moi, It ne rentre dans aucune de ses deux catégories puisque l'autrice ne prend aucun risque et traite son sujet de façon trop expéditive. le roman, très court, traite au final de son sujet que lors des 10 dernières pages. Tout le reste sert à parler de l'incendie. Ok, l'incendie sert clairement de point de chamboulement pour le jeune fille mais se concentrer dessus pendant les trois quarts du roman au point d'en oublier le sujet principal du roman et d'en survoler la psychologie de son personnage principal ? Je trouve cela bien dommage. Bref, It est un roman facilement oubliable et est loin de marquer le genre.
coquinnette1974
  21 juillet 2021
A la bibliothèque, j'ai emprunté It de Catherine Grive.
"Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon." Suite à un incendie qui ravage son appartement, Joséphine, une jeune fille de quatorze ans, trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre.
It est un roman qui me tentait en lisant le résumé, malheureusement j'ai été déçue car il ne tient pas ses promesses.
It n'est pas assez abouti.
L'incendie de l'appartement et les conséquences pour la famille forment la plus grande partie de ce roman.
Dès le début on comprend que Joséphine est mal dans sa peau, qu'elle se sent mal dans son corps de fille et qu'elle n'accepte pas non plus son prénom, trop féminin pour elle. D'ailleurs elle se fait appeler Jo ou It.
Nous la découvrons juste après l'incendie et cet événement tragique prend toute la place.
La question de son identité, de son souhait de devenir un garçon, arrive à la fin du roman. J'ai eu l'impression que c'était bâclé et c'est vraiment dommage car je pensais que la question de l'identité était le sujet principal pas l'incendie.
Si j'avais su, j'aurais passé mon chemin. J'ai regretté de ne pas avoir regardé auparavant les chroniques sur Babelio. Il va vraiment falloir que je note les romans dont j'ai lu les chroniques et qui ne me tentent pas pour éviter ce genre de déception à l'avenir !
Ma note : 2,5 étoiles.
asnico
  18 août 2019
Alors que mes dernières lectures de romans m'ont laissée sur ma faim, j'ai été plutôt agréablement surprise par It en dépit d'une note moyenne sur Babelio.
It, c'est l'histoire de Jo, dont le prénom entier est Joséphine. C'est une fille qui se sent garçon en son for intérieur. Contrairement à ce que le lecteur pourrait croire, toute l'intrigue ne parle pas que d'identité sexuelle.
Jo, on la découvre avec sa famille assez déboussolée après l'incendie de leur appartement. Il n'y a pas eu de victime, mais rien n'est récupérable. Jo a quand même eu le réflexe de prendre son carnet de dessins avant de partir. S'ensuit la galère du relogement, des hébergements temporaires, de se reconstruire un minimum... Jo, c'est peut-être à ce moment-là qu'elle a un déclic et qu'elle commence à parler d'elle au masculin. Entouré de ses parents et de ses amis, c'est peut-être la décision la plus importante de sa vie qu'il s'apprête à prendre...
Difficile d'en dire plus sans rien révéler, si ce n'est que ce roman plaira sûrement aux ados et à tous ceux qui ne sont pas bien dans leur corps.
orbe
  24 juin 2019
Joséphine est androgyne depuis toujours. Un événement dramatique l'amène à reconsidérer son identité. Maintenant, elle sait qu'elle est un garçon.
Mais comment l'annoncer à ses parents et à son entourage ?
L'autrice avait déjà creusé la question de l'identité dans son roman, niveau collège, "Je suis qui je suis", dans lequel un narrateur évoque la difficulté des autres pour déterminer son sexe. le lecteur doit attendre la fin du récit pour avoir la réponse.
Dans "It", le récit est cependant différent. L'héroïne cette fois est au lycée. Elle est donc plus âgée tout comme ses pensées et ses préoccupations sont plus directes.
Tout commence par un incendie qui ravage l'appartement de sa famille. La perte de ses repères l'incite à se questionner sur son corps et son individualité.
Si Jo a toujours préféré les habits et les jeux de garçon, elle se rend aujourd'hui compte qu'il ne lui est plus pas possible d'être à l'aise autrement.
J'ai apprécié la manière dont l'autrice introduit et analyse les réactions des tiers mais aussi le dénouement tout en nuances.
Un livre qui saura parler aux jeunes qui sont plus que jamais nombreux à s'interroger sur leur identité sans pour autant vouloir qu'on les mette dans des cases...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pixie-Flore
  07 octobre 2019
Catherine Grive a voulu évoquer la transidentité dans ce court roman.
On y suit Jo, Joséphine pour l'état-civil, It pour quelques élèves de son école. Jo est une fille. Jo est un garçon. Après l'incendie qui ravage l'appartement familial, quelque chose se déverrouille et se révèle.
L'auteur met un peu trop longtemps à aborder le sujet qui nous intéresse. L'incendie prend beaucoup de place dans ce livre. C'est l'élément déclencheur mais ça ne méritait peut-être pas autant de tergiversations. La fin du roman est plus intéressante. On entre dans le vif du sujet. La révélation aux autres, le début des changements. J'aime beaucoup cette fin ouverte et la description des réactions parentales.
L'auteur effleure quelque chose. Elle plante une graine qui aurait mérité de germer un peu plus en enlevant le superflu pour que ce roman soit percutant.

letilleulletilleul   28 mai 2019
 Raconte ! réclament-ils tous en cercle autour de moi.
– Oui, allez, raconte, insiste un mec de terminale qui ne m’a jamais adressé la parole.
Raconter quoi ? La porte de l’entrée claquée, les pas de mon père remontant le couloir, le bruit de son pipi suivi de la chasse d’eau, sa voix pour me demander si j’étais prête – nous devions aller faire des courses pour le dîner –, le temps qu’il a marqué en entrant dans ma chambre ? Son « Que se passe-t-il ? » ? L’instant où, concentrée sur mon dessin, j’ai relevé la tête et découvert la fumée noire flotter dans la pièce ? « Au feu ! » s’est-il écrié avant de me soulever par le col comme on attrape un chat par la peau du cou. Sous les portes du couloir, des petites flammes dardaient déjà leur langue vers nous. « Lorie ! hurlait-il. Lorie ! » « Que se passe-t-il ? » a répondu la voix lointaine, assourdie, de ma mère. Elle et nous avons déboulé en même temps dans l’entrée. Papa a ouvert la porte. Dans la panique, maman a fait le geste idiot de vouloir fermer à double tour. Papa a remonté la marche pour lui arracher la clé des mains. C’est ça que leurs regards attendent ? Plus de détails ? Des cris, du sang, des blessés
AnalireAnalire   31 mai 2019
- Quel garçon manqué tu es ! avait ri Marie-Antoinette en payant à la caisse.
Jamais cette expression me concernant, moi ou quelqu'un d'autre, ne m'a paru adaptée. Le contraire de "garçon manqué", c'est quoi ? Une fille réussie ? Et si une fille est ratée, c'est pour quelle raison ? Parce qu'elle est un garçon ? Parce qu'elle est un garçon et une fille à la fois ?
Armando98Armando98   10 juin 2019
Je fais partie des solitaires, de ceux chez qui les mots ne viennent pas facilement, mais les images si, qui ont besoin de se créer une bulle pour être eux-mêmes. L’ai-je toujours été ? Pas du tout. J’ai développé cette nature à force d’être perçue comme une personne différente. Une personne née fille, en l’occurrence. Une personne avec ses goûts propres…
Armando98Armando98   10 juin 2019
M.Schoupe m’a tendu la main.
-Bonjour, petit. C’est quoi ton prénom ?
-Joséphine.
-Joséphine, comme une fille ?
- C’est une fille, papa.
M et Mme Schouppe m’ont examiné de haut en bas, de bas en haut. Je suis habituée à ce regard incrédule. J’y réponds toujours par la même moue indéfinissable, quelque chose entre ma propre surprise et la fatalité.
zazimuthzazimuth   28 mai 2020
- Tu mens en voulant te faire passer pour un garçon alors que tu es une fille. Une fiiiiille.
Elle se tapote le front, comme pour me faire rentrer l'idée dans la tête.
(...)
Je ne mens pas, je suis plus moi comme ça, entre deux, les deux en même temps en attendant de me connaître mieux. Et puis, qu'est-ce que ça peut lui foutre ? Elle ne peut pas me laisser vivre ma vie ? En quoi ça la regarde, hein ?  (p.117)