Critique de MaeThePooh

Je dois dire que ‘It' de Catherine Grive est un roman qui m'a laissé perplexe.
Joséphine, surnommée ‘Jo ou It par ses camarades de classe, est une adolescente que l'on qualifie de ‘garçon manquée', étant même confondue comme étant un garçon. Un jour, un incendie ravage son appartement, et cela marque le point de départ de l'intrigue.

Clairement, je ne savais pas quel était le sujet le plus important du livre : l'incendie ou le questionnement identitaire de ‘Jo. Pendant plus de la moitié du roman, la narration se centre tellement sur l'incendie et tout ce qu'il y a autour que la transidentité du narrateur n'apparaît que comme une intrigue secondaire. Un peu ballot quand on a affaire à un livre dont toute la communication se base sur cette transidentité. Celle-ci n'arrive au centre de l'intrigue que trop tardivement.
Je n'ai pas tout à fait été convaincue par le façon simpliste dont elle était représentée. Comme si être un garçon manqué et faire des ‘trucs de mec' suffisaient à vouloir dire que tu te sens garçon au fond de toi. Toutefois, j'apprécie que Jo' fasse face au scepticisme de ses parents et de son entourage étendu car, malheureusement, c'est une une dépiction très réaliste. D'autant plus que même à la fin du roman, son père n'adhère pas encore tout à fait à l'idée.
On sent que l'auteure, avant de se lancer dans l'écriture, a effectué quelques recherches, et c'est une bonne chose. Mais on ressent les recherches faites par une personne non-cernée alors qu'on est sensé.e être dans la peau d'une personne qui vit la transidentité et qui, au départ, ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive.

En conclusion, ‘It' est une lecture que j'ai appréciée mais dont je vois des défauts que je ne peux pas ignorer. La brièveté du roman joue beaucoup en sa faveur. D'un autre côté, je me demande si ce récit n'aurait pas mérité quelques pages de plus pour d'avantage explorer la psychologie de ‘Jo...