Critique de PetiteNoisette

Après Je suis qui je suis que j'avais bien aimé, je découvre le dernier titre de Catherine Grive. La famille de Juliette est assez originale : ses parents travaillent à la Française des Jeux et toute leur vie tourne autour de ça. Par exemple s'ils se disputent, ils jouent pour se réconcilier. Juliette n'échappe pas à la règle : quoi qu'elle fasse, elle pense à sa chance, et ça fonctionne toujours !

Mais malgré cette belle vie, dès le début du récit on commence à sentir quelques failles dans cette famille à l'apparence parfaite. le père de Juliette est distant avec elle, elle ne pense qu'à se faire aimer de lui. Et puis soudain, la chance semble s'éloigner. Il n'arrive que des catastrophes à Juliette, elle ne sait plus gagner. Et si finalement la chance n'était pas dans ses gènes ?

J'ai beaucoup aimé ce petit roman ! Par contre, j'ai trouvé que la quatrième de couverture en disait trop car du coup j'avais bien vite deviné ce qui se tramait pour Juliette alors que le récit est tout en suspens et que la révélation doit être surprenante et inattendue pour que la magie du récit fasse effet.
Juliette et sa mère sont des personnages intéressants, son père aussi même si le lecteur l'appréciera sans doute moins. Ce qui arrive à Juliette, c'est finalement ce à quoi pensent beaucoup d'ados quand ça va mal avec les parents, mais qui, bien sûr, n'est jamais vrai. Et bien Juliette, elle, a la chance que ce le soit !

Le thème de l'identité est abordé de façon intéressante. La quête de l'identité de bon nombre d'adolescents passe par la filiation autant que par la personnalité et ici, c'est cette vraie quête qui est mis en avant.

Un roman bien sympathique !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..