Critique de Eugras1364

« La cité des ténèbres et autres voyages excentriques » de Léon Groc, auteur français né en 1882 est un recueil de 3 nouvelles de science-fiction.

Toutes les nouvelles sont écrites à la première personne, ce qui donne une immersion plutôt sympathique. Les personnages principaux ont le point commun d'être plus ou moins Monsieur tout le monde. Il y a souvent une romance impossible pleine de déception qui fait un peu fil rouge au thème principale. Pour ce qui est des thèmes abordés, ils sont plutôt originaux, surtout pour l'époque. Dans la première nouvelle, un journaliste s'incruste de force sur un chantier monumentale et lui et un petit groupe se retrouvent à mener une épopée incroyable. La seconde nouvelle parle de pierres spéciales qui ont un grand pouvoir. Enfin, la troisième nouvelle nous emmène visiter le deuxième satellite invisible de la terre, celle-ci m'a beaucoup fait penser à Jules Verne qui est d'ailleurs cité dedans.

Mon avis :

Une fois passer outre certaines vielles expressions française, la lecture est plutôt fluide et je me suis pas mal prise au jeu. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, que j'ai trouvée rocambolesque mais originale et j'ai trouvé les personnages attachant. J'ai moins aimé la deuxième que j'ai eu un peu de mal à finir, je ‘n'ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour les personnages et le sujet m'a moins intéressée. J'ai enfin adoré la troisième, j'ai trouvé qu'en plus d'être très originale et en avance sur le temps de l'auteur, elle était particulièrement bien écrite et on sent que l'auteur avait dû beaucoup se documenter. Je ne sais pas s'il y aura d'autres rééditions de Léon Groc, mais j'ai passé un bon moment de lecture avec les nouvelles de ce précurseur français de la SF.

Mes plus :

-          Originalité des nouvelles