Critique de Bruno_Cm

Livre vraiment intéressant et tout à fait anticipateur de certaines des évolutions et questionnements de la thérapie au sens large.
Un peu lourd, un peu répétitif, aurait gagné à être resserré et avec un peu plus d'air dans et entre les paragraphes. S'il prône l'hyperventilation, qu'il commence par son livre, car je me suis senti en apnée à de nombreux moment.

Dommage qu'il caricature un peu ses opposants, les soi-disants tentants du matérialisme, de la science cartésienne. Tout ces éléments ne constituent nullement une vraie entité, et même pas une hydre multi-têtes, car il y a de radicales différences dans ces courants. Soit. Son propos étant plus de défendre son point de vue et ses façons de travailler.

Reprenons pas à pas.
« Ce livre est le résultat de près de trois années d'étude systématique des états non ordinaires de conscience induits par des substances psychédéliques. »
Qu'entendre par transpersonnel ?
« Le défi le plus critique et le plus sérieux au modèle mécaniste de l'univers newtonien-cartésien provient de la dernière catégorie de phénomènes psychédéliques, un spectre d'expériences complet pour lequel j'ai créé le terme transpersonnel. le dénominateur commun de ce groupe riche et ramifié d'expériences inhabituelles est le sentiment qu'éprouve l'individu d'avoir une conscience dépassant les limites de l'ego et transcendant les limites du temps et de l'espace. »

Intéressant : « ... la frontière nette entre psychologie et parapsychologie tend à disparaître ou à devenir arbitraire dès qu'on reconnaît et qu'on admet l'existence du domaine transpersonnel. »

Ceci m'a fait pouffer, dommage ça décrédibilise un peu tout le reste :
« L'observation de l'expression faciale et du comportement d'un patient souffrant de dépression agitée ne permet pas le moindre doute : il s'agit d'un état grave. Cette impression devient certitude quand on connait la forte incidence des suicides - et même des suicides succédant )à des meurtres - chez ces patients. »
L'auteur prônenet pour une augmentation, une accélération des symptômes dans certaines situations, puisque le symptôme n'est pour lui qu'un processus absolument naturel en vue d'un changement, d'une résolution :
« Certaines méthodes récentes sont en contradiction avec la stratégie médicale du traitement des psychoses. Plutôt que de rechercher la réduction des symptômes et l'inhibition du processus psychotique, elles s'efforcent de créer un cadre de soutien et encouragent le client à affronter la situation. Il semble même approprié d'utiliser des techniques qui intensifient et accélèrent l processus - telles que les substances psychédéliques ou les approches empiriques en profondeur - puisqu'elles favorisent sa résolution positive.
C'est cette dernière approche que je défendrai dans ce livre. »

Très limite propos concernant la scientologie, attention !!
« Il existe également des parallèles significatifs entre les concepts présentés dans ce livre et la dianétique et la scientologie controversées de Ron Hubbard.
Les intuitions remarquables de Hobbard furent malheureusement discréditées en raison de leur application pratique au sein d'une organisation dont les objectifs sont équivoques un chercher impartial découvrira toutefois que la scientologie est une mine d'idées brillantes. »

Des méthodes qui permettent de mieux travailler avec des « pathologies peu traitables auparavant » : « La thérapie psychédélique offre une accélération considérable du processus thérapeutique et permet l'application d'une psychothérapie à des catégories d'individus qui en étaient auparavant exclus ; les alcooliques, les drogués et les psychopathes criminels. L'avenir de la thérapie psychédélique étant compromis par des obstacles administratifs, politiques et légaux, mieux vaut se concentrer sur les nouvelles approches empiriques ne recourant pas à la drogue. »

Grof ne remet pas en cause l'importance des médicaments, parfois bien utiles et salvateurs :
« Compte tenu de la compréhension limitée de la nature de la psychopathologie et du manque de stratégie curative en psychiatrie, force est toutefois de reconnaître que le rôle suppressif des tranquillisants a eu une importance historique considérable. Il a humanisé l'atmosphère médiévale des services psychiatriques ; il a prévenu et soulagé nombre de souffrances et a probablement sauvé des milliers de vies humaine. »
Je ne décrirai pas en long et en large les idées de matrices périnatales et de son système COEX, tout ça est fort intéressant.
Grof réhabilite certains psychanalystes, égratignent d'autres. Il réhabilite ou crédite de thérapeutes tels Janov, et d'autres encore qui ont perçu l'importance de ce qui tourne autour de la naissance et du trauma de la naissance. Mais à chaque fois il déplore le manque de considération du transpersonnel. Pareil s'il valorise d'autres chercheurs, penseurs et thérapeutes et chamanes etc, il déplore leur manque de considération pour l'aspect périnatal. Pour lui, personne encore n'a tenu compte de suffisamment d'aspects, de champs de la conscience. Même les gestaltistes dont il fait quand même bonne presse. Il n'a pas tort. Lui essaie, il théorise cela, c'est pas mal.Et je trouve que ses théories et ses pratiques qu'il n'explicite pas suffisamment à mes yeux dans ce livre, qui est déjà volumineux, tiennent la route. Il y a quelque chose, même beaucoup de choses à en retenir. C'est pourquoi je le considère comme important. Et le recommande.