Extrait de l'interview de Stéphane Allix pour l'émission BEYOND d'INREES TV :
Martine Gercault est psychanalyste depuis plus de 40 ans. Après une formation classique, elle a complété son parcours par une formation en respiration holotropique, aux côtés de Stanislav Grof.
Aujourd?hui, elle partage son contact avec le monde subtil dans son livre « Une psy parle aux esprits », véritable condensé de son expérience de thérapeute entre structure psychanalytique et ouverture spirituelle.
+ d'infos sur le livre : http://bit.ly/UnePsyParleAuxEsprits
+ Lire la suite
Les sujets LSD se trouvant confrontés au niveau périnatal à l’expérience de naissance et de mort prennent également conscience du fait que la déformation et l’inauthenticité de leur vie ne se limitent pas à des secteurs spécifiques. Leur représentation complète de la réalité, leur attitude générale face à l’existence leur paraissant soudain fausses. De nombreux comportements antérieurs, qui étaient acceptés et qui paraissaient naturels, sont désormais perçus comme étant irrationnels ou absurdes. Ces sentiments résultent de la peur de la mort et des séquelles du traumatisme irrésolu de la naissance.
Je suis convaincu que les réflexions de la psychologie jungienne, de l'astrologie des archétypes, de la recherche psychédélique et de la psychologie spectrale de Ken Wilber se fondront en une interprétation globale de l'histoire humaine et de l'évolution de la conscience.
Le fait qu’il soit possible, en utilisant les principes holographiques, de recréer une progression ondulatoire longtemps après que sa source originale ait cessé d’exister, permet une nouvelle compréhension de diverses expériences historiques survenant au cours d’une psychothérapie LSD, des techniques empiriques d’auto-exploration et de la pratique méditative.
Les caractéristiques les plus intéressantes des hologrammes sont celles liées à la « mémoire » et à la distribution de l’information. Un hologramme diffus a une mémoire dispersée ; n’importe quelle partie de cet hologramme contient l’informant concernant la gestalt complète si elle est suffisamment vaste pour contenir l’ensemble du modèle de diffraction.
Bien vivre une expérience d'unité divine implique un sentiment de paix profonde, de tranquillité et de sérénité. L'individu comprend que son origine divine n'est ni exclusive ni personnelle mais qu'elle s'applique à tout un chacun. Un nombre inestimable d'individu ont déjà découvert cette vérité, d'autres en ont la possibilité et la découvriront un jour. La grandeur et l'humilité, associées à une absence d'ostentation et d'exhibitionnisme, caractérisent la manière mystique d'aborder de telles expériences.
La révélation de la réalité de l'univers cellulaire est également une particularité liée à la transcendance des limites spatiales habituelles. Les différents phénomènes psy, tels que les expériences hors du corps, la télépathie, les prémonitions, la clairvoyance, la clairaudience, et les voyages dans le temps et dans l'espace, impliquent également cette transcendance espace/temps.

L’hologramme est une image tridimensionnelle sans lentille, capable de recréer des représentations réalistes d’objets matériels. […] Les hologrammes et l’holographie sont incompréhensibles en termes d’optique géométrique dans laquelle la lumière est considérée comme formée de particules abstraites ou photons. La méthode holographique dépend du principe de superposition et des modèles d’interférence de la lumière ; elle impose que la lumière soit comprise comme étant un phénomène ondulatoire. Les principes de l’optique géométrique représentent une approximation adéquate pour une série d’instruments optiques […]. L’optique mécanique ne permet pas d’enregistrer les modèles d’interférence de la lumière. Or, ceci constitue précisément l’essence de l’holographie qui se fonde sur l’interférence de la lumière monochromatique pure et de la lumière cohérente (lumière dont le déphasage ne varie pas dans le temps et dont les variations sont synchrones). Dans la technique proprement dite de l’holographie, le rayon laser est divisé et amené à interagir avec l’objet photographié ; le modèle d’interférence qui en résulte est ensuite enregistré sur une plaque photographique. L’illumination ultérieure de cette plaque par un laser permet de recréer une image tridimensionnelle de l’objet original.
Les représentations holographiques possèdent de nombreuses caractéristiques qui font d’elles les meilleurs modèles existant des phénomènes psychédéliques et d’autres expériences vécues durant les états inhabituels de conscience.
On a constaté que l'"hypersexualité" est le fait d'hommes ou de femmes qui changent souvent de partenaires. L'acte sexuel demeure insatisfaisant parce qu'il ne procure pas un soulagement suffisant. Il ne sert à rien de blâmer le partenaire, mieux vaut reconnaître que le fond du problème réside dans le déferlement des énergies périnatales. Changer fréquemment de partenaire trahit une tendance à compenser une faible estime de soi due au déroulement périnatal. Les énergies chaotiques qui cherchent à se libérer sont responsables de cette instabilité.
La neurophysiologie, arguant de l'"immaturité" du cortex cérébral et de l'absence de myéline dans les neurones, nie la possibilité du souvenir de la naissance. Cette position est due à une répression psychologique et ne constitue pas une théorie scientifique sérieuse. Cette approche contredit à un niveau plus superficiel d'autres expériences ayant démontré une sensibilité remarquable du foetus durant l'existence intra-utérine et divers observations suggérant la présence de formes primitives de mémoire dans les organismes unicellulaires.
La fragmentation conceptuelle du monde tend à créer une grave dissonance et comporte des conséquences dangereuses. elle participe non seulement à diviser ce qui est indivisible, mais encore à unir ce qui ne peut l'être et à créer des structures artificielles - groupes nationaux, économiques, politiques et religieux. Être confus à l'égard de ce qui est différent et de ce qui ne l'est pas, c'est être confus à propos de toute chose. Le résultat inévitable est une crise émotionnelle, économique, politique et écologique.
Bohm fit remarquer que la fragmentation conceptuelle est renforcée par la structure de notre langage qui accentue les divisions en fonction de : sujet, verbe, objet. Il posa donc les fondements d’un langage nouveau : le rhéomode. Celui-ci ne vise pas à la discussion de faits observés en termes d’ « objets » existant séparément et d’une nature essentiellement statique, mais décrit le monde dans un état de flux tel un processus dynamique.