Critique de Laveze

LES MONSTRES DE TEMPLETON de LAUREN GROFF
Quand Willie revient à Templeton, on découvre un curieux animal marin de 16 mètres de long dans les eaux du port. Willie débarque chez sa mère Vivienne, elle est enceinte de son prof archéologue, elle a essayé de tuer sa femme et donc, elle n'a plus de boulot. Elle faisait des fouilles en Alaska. Sa mère est une ancienne hippie, pas vraiment ravie de retrouver sa fille et elle lui révèle que, contrairement à ce qu'elle lui avait toujours dit, son père n'est pas l'un des quatre hommes avec lesquels elle vivait en communauté à l'époque, mais quelqu'un originaire de Templeton. Or dans cette ville, elles sont très connues car elles descendent directement du fondateur de la ville. Vivienne refusant de divulguer le nom du père de Willie, elle va se mettre en quête d'informations, fouiller dans les papiers de famille, écumer les archives locales et interroger la vieille bibliothécaire. Elle reprend contact avec la ville, voit passer tous les jours le groupe des joyeux joggers, s'intéresse au musée du baseball et remonte le temps jusqu'en 1786 où cet ancêtre s'avérera être quelque peu différent de l'histoire que l'on raconte.
Encore une histoire d'identité, une recherche de paternité, le tout parsemé de petits meurtres entre gentilles dames présumées bien sages, de métissages imprévus tandis que la faculté se creuse les méninges pour déterminer l'espèce du monstre marin du port. Une écriture qui nous entraîne à vive allure, les pages défilent trop vite. J'aime décidément beaucoup Lauren Groff!