Critique de darkmoon

Impossible d'avoir un avis objectif sur ce roman. le sujet canin a toujours divisé le monde en deux : ceux qui ne voient pas l'intérêt d'avoir un chien, voire les exècrent carrément, et ceux qui les adorent (parfois un peu trop...). Il y a de grandes chances pour que les premiers vivent cette expérience comme une torture. Tandis que les seconds risquent fort de tomber dans le piège mélodramatique tendu par l'auteur. Je fais partie de la deuxième catégorie et assume parfaitement le fait d'avoir versé une larme à la fin. J'ai été agréablement surprise par la tournure que prend assez rapidement l'histoire. En effet, alors que l'on s'attend à une énième comédie canine dont la seule originalité serait centrée sur le chien, il s'avère en réalité que c'est la vie de toute la famille qui est le réel sujet. Et le roman est loin d'être la succession de gags qu'on s'imagine. de plus, les gags présents ici n'ont rien d'envahissant, et sont extraordinairement bien employés ! Il m'est arrivé plusieurs fois de rire de la voracité et de l'énergie de Marley. Ce chien est une vraie terreur, d'où un grand nombre de passages à mourir de rire! On est embarqué sans le vouloir et c'est un vrai régal.

Marley et moi se révèle bien plus subtile qu'il n'y parait et est plutôt drôle. Cette autobiographie parle de vérité que ce soit sur la lassitude du couple, du mariage, de l'immaturité, tout ce qui peut constituer un couple et le conformisme américain avec tous les clichés habituels mais justement ici on décide d'aller un peu plus loin et de ne pas faire une comédie canine pleine de facilité et d‘idioties. le tout fonctionne, c'est rythmé, touchant, intelligent et l'humour n'a rien de lourd. le divertissement est des plus agréables. Certes, c'est inévitablement prévisible, le pathos n'est pas loin et la morale sous-jacente sur l'éducation d'un animal de compagnie et 'comment réussir sa vie' pourrait agacer mais le couple que forme John et Jenny Grogan est tellement attachant qu'on ne peut que succomber. En plus, j'ai vraiment apprécié le côté pas exceptionnel du tout. Car la vie c'est également beaucoup de banalité, mais une banalité essentielle. Je pense que cette histoire est avant tout une histoire sur la naissance d'une famille et toutes les difficultés qui en découlent, où il faut faire conjuguer priorité du jour et ambitions individuelles. le chien Marley incarne cette dualité dans le regard des protagonistes, puis incarne la coexistence dans celui des enfants grandissants. Très banal, et très réussi. Bon, il ne faut pas non plus s'attendre à une étude sociologique sur les relations homme/femme, le roman reste léger même s'il réussit, ô grande surprise, à nous arracher des larmes en fin de parcours. Et oui on passe du rire aux larmes sans l'avoir vu venir. Au final, peu importe la dimension et l'étendue du scénario, ce sont de toute façon les sentiments qui dominent ici. Et après tout, c'est ce qu'on demande d'un bouquin : de l'émotion.

"Donnez-lui votre coeur et il vous donnera le sien", disait John Grogan. Je crois que cette phrase résume fort bien cette oeuvre profonde, humaine, émouvante et marrante.