Critique de zazimuth

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque en même temps que « Action ou vérité » qui traite du même thème mais sous forme romancée.
L'auteur de ce témoignage très fort expose de façon chronologique depuis sa petite enfance sa vie qui a été orientée et modifiée par le harcèlement dont elle a été victime au collège. le récit à la première personne, avec régulièrement une adresse à sa mère à qui elle écrit pour lui raconter l'horreur qu'elle a vécu, est intercalé de textes de rap qu'elle a écrits pour dénoncer cela.
Noémya était une fillette heureuse, épanouie et bien intégrée parmi ses camarades à l'école primaire et elle ne comprend pas pourquoi elle a été choisie comme cible en entrant en 6ème (peut-être en raison de son apparence vestimentaire détachée de la mode et des marques ?). Mais ce qu'elle écrit fait froid dans le dos. L'acharnement des adolescents sous forme de brimades, d'insultes mais aussi d'indifférence (qui laisse faire les harceleurs sans intervenir). Les adultes qui ne font rien et n'interviennent pas sous prétexte que « ce sont des histoires d'enfants ». Certes Noémya dissimulait sa rage et sa douleur sous un visage souriant mais son échec scolaire, son état psychologique auraient pu alerter ses parents et ses professeurs.
L'auteur continue à décrire le cours de son existence même après le collège où elle a laissé derrière elle ses harceleurs. Elle était tellement brisée sans aucune confiance en elle que cela a rejailli sur le reste de sa scolarité et sa vie sociale. Elle ne s'en sort au bout du compte que grâce à sa volonté et après avoir pu mettre des mots sur ce dont elle avait été victime en découvrant par le biais d'associations qu'elle n'était pas seule dans ce cas.
Chapeau bas au courage de cette jeune femme et à son action de témoignage en vue de faire cesser ces pratiques.