Critique de Natiora

Inconnu chez nous, l'ornithologue J.J Audubon est très connu aux Etats-Unis, où il a vécu la plus grande partie de sa vie bien qu'il soit né Français. C'est un homme du début du 19è siècle qui a essayé de suivre le chemin tracé par son père, un homme d'affaires fortuné. Mais c'est un échec. Il n'est pas fait pour cette vie de commerce, d'argent. Lui, son rêve, c'est de parcourir le pays pour répertorier toutes les espèces d'oiseaux.

Audubon est marié et vit avec sa femme et leurs garçons dans le Kentucky. Ils viennent à peine de s'installer que déjà Jean-Jacques (puis John-James) a la tête ailleurs. Lucy voit bien que son homme est malheureux, qu'il essaie d'épouser une voie qui n'est pas la sienne. Elle l'encourage à faire ce fameux voyage dont il rêve tant, même si cela signifie qu'ils vivront loin l'un de l'autre.

C'est ainsi que nous suivons John-James parcourir des terres isolées, rencontrant pléthore de nouvelles espèces d'oiseaux, mais aussi des tribus hostiles. Son parcours est jalonné d'embûches, la météo, la maladie, mais la récompense des oiseaux en vaut la peine.

Audubon était un dessinateur talentueux, et contrairement à son concurrent direct, Wilson, qui reproduisait les oiseaux de façon clinique, Audubon les dessinait en mouvement, pour donner un sentiment de vie. Un point de vue peu partagé par les scientifiques de l'époque qui lui préféraient Wilson. Plus que les aléas de la nature et du terrain, c'est le mépris de ses contemporains qui a été le grand obstacle d'Audubon.

Ce n'est qu'en Angleterre que son talent et son initiative ont été salués, et qu'il a pu éditer son ouvrage Oiseaux d'Amérique, constitué de 435 gravures.

J'ai une profonde admiration pour les personnes qui parviennent à s'affranchir des contraintes édictées par le modèle de vie établi pour vivre leurs rêves. Audubon n'a pas pu être un très bon mari, ni un père présent, mais il a fait de son rêve une réalité et prouvé que ce n'était pas une chimère. Il a répertorié un tas d'espèces d'oiseaux et a fait avancer l'ornithologie.

Certes, vous serez étonné d'apprendre que c'est une figure du mouvement écologique aux Etats-Unis, alors que sa méthode d'étude était… de tuer les oiseaux, de les empailler et de les figer dans une position pour les dessiner.
Les oiseaux sont mes animaux préférés (tous les oiseaux) et j'ai eu du mal à encaisser les nombreux spécimens morts pour la cause. Mais en toute chose il faut contextualiser ; Audubon était un homme de son temps, avec les méthodes de son temps, il est inutile de s'attarder sur ce point.

Les oiseaux me fascinent et en voir à toutes les pages, dans de si belles planches, au coeur du récit d'un homme incroyable m'a enchantée. Que vous aimiez les albums biographiques, la nature, les sciences ou l'aventure, ne passez pas à coté de cette très belle BD ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur le site qui lui est dédié (anglophone) où toutes ses gravures sont présentées.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..