AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 163 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis
Pour faire le portrait d'un oiseau de Jacques Prévert

♫Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger ...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas
c'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.♫
mis en musique pour Yves Montand-1978-

Que c'est bon, Ô du beau !
Audubon, peintre des oiseaux !
Une hirondelle fait son printemps
Il ne les peint qu'en mouvement...
Aventurier, explorateur et savant
précurseur en avance sur Mon temps
Un Français qui impose son Histoire aux U.S.A
Comme un oiseau blessé dans la nuit volera,
Il voulait partir avec vous
Tout au bout du ciel sur vos ailes
Les oiseaux des terres amères
Et mon cœur qui se perd
1851, Fée comme l'oiseau, il est tombé sans ailes...
à New York, loin de la Tour Eiffel.
Je ne sais pas
je ne sais plus
je suis perdu...

C'est arrivé un : 07 décembre.....2010
Un exemplaire de "Birds of América" s'est vendu
... 8.6 millions d'euros chez Sotheby's, à Londres.
Les 435 planches aquarellées des Oiseaux d'Amérique, un des livres les plus chers et des plus recherchés au monde
(p 179)

merci aux auteurs pour cet enseignement.
Ouvrage récompensé par le prix de la BD Géographique en 2016.


Commenter  J’apprécie          755
Cette biographie en bande dessinée du peintre ornithologique John James Audubon raconte la vie d'un passionné, le scénario insiste sur le côté aventurier et ajoute une pointe de fantastique. le dessin est assez brut, les couleurs naturelles et lumineuses, il ne se met pas en concurrence avec les réalisation d'Audubon. Les options choisies par les auteurs sont judicieuses et nous font entrer dans cet univers d'un point de vue totalement romantique et naturaliste, celui de l'homme de son temps face à la nature, avec quelques prises de conscience écologique, bien qu'Audubon doive tuer les oiseaux pour les peindre, il nous fait aussi entrer dans cette époque (première moitié du XIXe siècle au États-Unis), dans le monde scientifique d'alors, le contexte social et économique. À travers un belle histoire,
cette bande dessinée apporte une aura romantique à ce personnage, pourtant pas toujours sympathique. Pour moi, c'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          280
Je connaissais déjà Audubon avant de tomber sur cette B.D biographique. J'étais déjà béate d'admiration devant la beauté de ses planches ornithologiques. J'étais donc curieuse d'en savoir plus sur la vie de ce naturaliste aventurier.

Avec "sur les ailes du monde", Grolleau et Royer ne proposent pas une biographie classique. Les auteurs ne cherchent pas l'exhaustivité, ils ne racontent donc pas la vie d'Audubon de façon linéaire et chronologique. Ils préfèrent s'attarder sur des épisodes précis de la vie de l'ornithologue et s'autorisent même pas mal de liberté narrative, ayant recours à des passages oniriques, à de nombreuses ellipses, en inventant des anecdotes (le dialogue Audubon / Darwin) tout en faisant l'impasse sur certains aspects de la vie d'Audubon. Ce parti-pris permet à "sur les ailes du monde" de se lire avec une grande fluidité. Ce n'est jamais indigeste comme le sont parfois certaines biographies trop factuelles.

En s'intéressant à certains aspects précis de la vie d'Audubon, les auteurs abordent des thèmes très intéressants. Par exemple, le fait qu'aux Etats-Unis les planches étaient perçues comme artistiques et non scientifiques (alors qu'Audubon définissait son oeuvre comme un travail purement scientifique) permet de s'interroger sur les liens entre art et science. Un travail scientifique peut-il être beau ?
En revanche, sur le vieux continent, son travail a été immédiatement reconnu et il a trouvé sans mal les fonds nécessaires pour publier "les oiseaux d'Amérique".

A travers cette succession d'anecdotes, on découvre un homme passionné, au delà du raisonnable, qui va jusqu'à délaisser sa famille pour poursuivre son oeuvre.

Le dessin de Royer est réussi. Il a eu l'intelligence d'opter pour un dessin à l'opposé du trait très réaliste d'Audubon, la comparaison n'aurait peut-être pas été flatteuse. La mise en couleurs, assez rétro, est très bien faite et en adéquation avec le récit.

Moins de 200 pages pour narrer la vie si riche de ce scientifique aventurier, bien sûr c'est court, ça va très vite. Si on ne s'ennuie pas, on reste un peu sur sa faim, il reste beaucoup de zones d'ombres.

Mais globalement, cette B.D est une jolie réussite qui aura le mérite de mieux faire connaitre Audubon qui, s'il est très célèbre aux USA, reste ici très méconnu. Je vous invite d'ailleurs chaudement à admirer les oeuvres d'Audubon qui sont un régal pour les yeux et qui ont inspiré nombre de naturalistes venus après lui. La planche représentant les perruches de Caroline, une de ses plus connues, reste ma préférée, elle est tout simplement magnifique.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          285
De belles planches colorées dans les tons bruns pour raconter les aventures d'un homme amoureux de la nature, bien que pour dessiner les oiseaux d'Amérique, il fasse de véritables carnages.
Audubon est un passionné et il en oublie sa famille, lorsqu'il vole après ses oiseaux, sur les ailes du monde, comme un oiseau qu'on ne pourrait tenir en cage.

Il a hâte de saisir la beauté de ces milliers d'oiseaux, de noter leurs caractéristiques, de comprendre le mystère des migrations, dans ces contrées encore sauvages de l'Amérique encore naissante, avant que certains disparaissent à tout jamais.

Rencontre avec les Indiens qui tentent de survivre, ou avec des esclaves en fugue, dans des lieux qui semblent ceux des tous premiers instants du monde, avant que l'homme détruise peu à peu ces forêts.

Peintre ornithologique de talent, aventurier, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'écologie américaine, Audubon est cependant un chasseur redoutable.

« Aux États-Unis, John James Audubon est le seul français aussi connu que La Fayette. En France, il est quasiment inconnu. »
Il publie en 1842 une édition populaire des Oiseaux d'Amérique qui connaît un vif succès.

On en apprend un peu plus sur lui à la fin de cette BD.
Commenter  J’apprécie          252
Cette bande-dessinée m'a permis de découvrir un peu mieux le célèbre naturaliste, Audubon, dont je ne connaissais les dessins que pour en avoir vu quelques reproductions et pour en avoir entendu parler, dans d'autres livres, comme des oeuvres d'art exceptionnelles ou des pièces de collection de grande valeur.

L'homme ne vit que pour sa passion, abandonnant sa famille pour de longues périodes afin de parcourir l'Amérique avec l'ambition de représenter tous les oiseaux ; une quête sans fin qui l'amènera à traverser tout le pays, à affronter toute sorte de dangers, à rencontrer Indiens, colons, scientifiques, et même le président des Etats-Unis.

Les dessins aux couleurs sombres renforcent à l'atmosphère souvent pesante du récit : la vie d'Audubon est marquée par les épreuves (pauvreté, solitude, incompréhension de ses pairs...). En plus, c'est une autre époque, où il est normal de tuer (et même en quantité) pour observer et peindre les oiseaux alors même que le naturaliste est conscient de la rareté de certaines espèces.

Si je n'ai pas été complètement séduite par la forme, j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur ce grand personnage...
Commenter  J’apprécie          240
De très belles planches, magnifiquement mises en couleurs, pour conter les aventures de Jean Jacques Audubon, le célèbre naturaliste.
Inspirée de ces écrits, l'histoire de ses recherches ornithologiques (plusieurs années passées à traquer et à dessiner les milliers d'oiseaux que compte l'Amérique), défile au grée du courant du Mississippi, dans les marais de Louisiane ou au milieu d'une nuée d'oiseaux migrateurs... Quelques reproductions de ses oeuvres viennent illustrer ce voyage en fin d'ouvrage.
J'ai pris plaisir à découvrir des détails méconnus de la vie d'Audubon, sa passion pour les oiseaux (et pour la chasse malheureusement...) son amour des grands espaces.
Un beau roman graphique
Commenter  J’apprécie          201
D'Audubon, je connaissais certaines planches, celle du Flamand Rose par exemple, mais j'ignorait tout de sa vie. Grace à cette très belle BD qui nous raconte l'odyssée de ce passionné, j'en sais maintenant un peu plus.
D'entrée de jeu, les auteurs mettent en garde le lecteur, Audubon, lui-même, a beaucoup inventé sa vie et ils ont préféré la raconter ainsi, sans chercher à dénouer le vrai du faux et c'est très bien ainsi.
Le personnage n'est pas franchement attachant mais son histoire est fascinante à découvrir. Il est très étonnant que ce personnage, très connu aux Usa soit aussi peu populaire en France et en Europe. Il est tout de même amusant de constater que ce 'père de l'écologie' employait des méthodes qui feraient bondir aujourd'hui l'écolo le plus frileux.
Le dessin est vif et spontané, assez irrégulier mais ça ne gâche en rien le plaisir de la découverte.
Commenter  J’apprécie          150
On pourrait parler pour ce livre d'une biographie d'Audubon, agrémentée d'un bestiaire parfois très détaillé et d'autres fois les dessins sont de simples esquisses mais qui donnent une dimension très réelle de la faune environnante . D'un voyage initiatique, scientifique, de découvertes des hommes et de la nature.
Commenter  J’apprécie          120
Inconnu chez nous, l'ornithologue J.J Audubon est très connu aux Etats-Unis, où il a vécu la plus grande partie de sa vie bien qu'il soit né Français. C'est un homme du début du 19è siècle qui a essayé de suivre le chemin tracé par son père, un homme d'affaires fortuné. Mais c'est un échec. Il n'est pas fait pour cette vie de commerce, d'argent. Lui, son rêve, c'est de parcourir le pays pour répertorier toutes les espèces d'oiseaux.

Audubon est marié et vit avec sa femme et leurs garçons dans le Kentucky. Ils viennent à peine de s'installer que déjà Jean-Jacques (puis John-James) a la tête ailleurs. Lucy voit bien que son homme est malheureux, qu'il essaie d'épouser une voie qui n'est pas la sienne. Elle l'encourage à faire ce fameux voyage dont il rêve tant, même si cela signifie qu'ils vivront loin l'un de l'autre.

C'est ainsi que nous suivons John-James parcourir des terres isolées, rencontrant pléthore de nouvelles espèces d'oiseaux, mais aussi des tribus hostiles. Son parcours est jalonné d'embûches, la météo, la maladie, mais la récompense des oiseaux en vaut la peine.

Audubon était un dessinateur talentueux, et contrairement à son concurrent direct, Wilson, qui reproduisait les oiseaux de façon clinique, Audubon les dessinait en mouvement, pour donner un sentiment de vie. Un point de vue peu partagé par les scientifiques de l'époque qui lui préféraient Wilson. Plus que les aléas de la nature et du terrain, c'est le mépris de ses contemporains qui a été le grand obstacle d'Audubon.

Ce n'est qu'en Angleterre que son talent et son initiative ont été salués, et qu'il a pu éditer son ouvrage Oiseaux d'Amérique, constitué de 435 gravures.

J'ai une profonde admiration pour les personnes qui parviennent à s'affranchir des contraintes édictées par le modèle de vie établi pour vivre leurs rêves. Audubon n'a pas pu être un très bon mari, ni un père présent, mais il a fait de son rêve une réalité et prouvé que ce n'était pas une chimère. Il a répertorié un tas d'espèces d'oiseaux et a fait avancer l'ornithologie.

Certes, vous serez étonné d'apprendre que c'est une figure du mouvement écologique aux Etats-Unis, alors que sa méthode d'étude était… de tuer les oiseaux, de les empailler et de les figer dans une position pour les dessiner.
Les oiseaux sont mes animaux préférés (tous les oiseaux) et j'ai eu du mal à encaisser les nombreux spécimens morts pour la cause. Mais en toute chose il faut contextualiser ; Audubon était un homme de son temps, avec les méthodes de son temps, il est inutile de s'attarder sur ce point.

Les oiseaux me fascinent et en voir à toutes les pages, dans de si belles planches, au coeur du récit d'un homme incroyable m'a enchantée. Que vous aimiez les albums biographiques, la nature, les sciences ou l'aventure, ne passez pas à coté de cette très belle BD ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur le site qui lui est dédié (anglophone) où toutes ses gravures sont présentées.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Jean-Jacques Audubon était un grand peintre et naturaliste. Il a consacré sa vie à ses oeuvres, ses peintures et recherches. Il a été un grand scientifique concernant la recherche et la documentation ornithologique. C'est, comme le raconte très bien cette bande dessinée, ce qui l'a animé toute sa vie durant. Une passion qui prenait toute la place dans sa vie avec ses voyages aux États-Unis dans des conditions difficiles, laissant femme et enfants seuls durant des mois affrontés le quotidien.

Lui, son quotidien, n'était pas facile non plus. Populations et habitants parfois hostiles, maladies, faim, misère, camarades peu solidaires... Il a mis toute son énergie à dessiner les oiseaux qu'il rencontrait aux États-Unis. Son but, c'était de dessiner toutes les espèces de ce territoire, un travail titanesque ! Et quelle oeuvre quand on sait qu'une partie des oiseaux qu'il a peint et répertorié ont aujourd'hui disparus de la planète. Une grande perte mais dont on garde une trace grâce à cet éminent scientifique.

Cette bande dessinée permet d'en connaitre plus sur Jean-Jacques Audubon. Sur la portée de ses recherches, sa passion dévorante, ses procédés et sa vie personnelle. Les dessins sont fins et particulièrement vifs et colorés, ce qui permet d'atténuer certains passages difficiles dans l'histoire. Il avait une passion pour ses animaux mais pour les dessiner correctement il n'hésitait pas à les tuer lui aussi. C'est assez contradictoire avec son amour de la faune. A la fois, avec cette lecture, nous sommes reconnaissants des recherches qu'il a effectué et pourtant, on regrette un tel acharnement à abattre tout oiseau d'une nouvelle espèce...
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Naoto

Quelle catastrophe cause la perte de Fukushima ?

un tremblement de terre
un tsunami
un cyclone
un tremblement de terre et un tsunami

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Naoto, le gardien de Fukushima de Fabien GrolleauCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..