EAN : 9782205073577
Dargaud (05/02/2016)
3.76/5   127 notes
L'histoire vraie du premier scientifique américain - d'origine française et naturalisé américain, entré au Panthéon national.

En 1810, John James Audubon s'embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d'exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

quelque chose de simple

quelque chose de beau

quelque chose d'utile

pour l'oiseau

placer ensuite la toile contre un arbre

dans un jardin

dans un bois

ou dans une forêt

se cacher derrière l'arbre

sans rien dire

sans bouger ...

Parfois l'oiseau arrive vite

mais il peut aussi bien mettre de longues années

avant de se décider

Ne pas se décourager

attendre

attendre s'il le faut pendant des années

la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau

n'ayant aucun rapport

avec la réussite du tableau

Quand l'oiseau arrive

s'il arrive

observer le plus profond silence

attendre que l'oiseau entre dans la cage

et quand il est entré

fermer doucement la porte avec le pinceau

puis

effacer un à un tous les barreaux

en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau

Faire ensuite le portrait de l'arbre

en choisissant la plus belle de ses branches

pour l'oiseau

peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent

la poussière du soleil

et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été

et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter

Si l'oiseau ne chante pas

c'est mauvais signe

signe que le tableau est mauvais

mais s'il chante c'est bon signe

signe que vous pouvez signer

Alors vous arrachez tout doucement

une des plumes de l'oiseau

et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.♫

mis en musique pour Yves Montand-1978-

Que c'est bon, Ô du beau !

Audubon, peintre des oiseaux !

Une hirondelle fait son printemps

Il ne les peint qu'en mouvement...

Aventurier, explorateur et savant

précurseur en avance sur Mon temps

Un Français qui impose son Histoire aux U.S.A

Comme un oiseau blessé dans la nuit volera,

Il voulait partir avec vous

Tout au bout du ciel sur vos ailes

Les oiseaux des terres amères

Et mon cœur qui se perd

1851, Fée comme l'oiseau, il est tombé sans ailes...

à New York, loin de la Tour Eiffel.

Je ne sais pas

je ne sais plus

je suis perdu...

C'est arrivé un : 07 décembre.....2010

Un exemplaire de "Birds of América" s'est vendu

... 8.6 millions d'euros chez Sotheby's, à Londres.

Les 435 planches aquarellées des Oiseaux d'Amérique, un des livres les plus chers et des plus recherchés au monde

(p 179)

merci aux auteurs pour cet enseignement.

Ouvrage récompensé par le prix de la BD Géographique en 2016.

Je connaissais déjà Audubon avant de tomber sur cette B.D biographique. J'étais déjà béate d'admiration devant la beauté de ses planches ornithologiques. J'étais donc curieuse d'en savoir plus sur la vie de ce naturaliste aventurier.

Avec "sur les ailes du monde", Grolleau et Royer ne proposent pas une biographie classique. Les auteurs ne cherchent pas l'exhaustivité, ils ne racontent donc pas la vie d'Audubon de façon linéaire et chronologique. Ils préfèrent s'attarder sur des épisodes précis de la vie de l'ornithologue et s'autorisent même pas mal de liberté narrative, ayant recours à des passages oniriques, à de nombreuses ellipses, en inventant des anecdotes (le dialogue Audubon / Darwin) tout en faisant l'impasse sur certains aspects de la vie d'Audubon. Ce parti-pris permet à "sur les ailes du monde" de se lire avec une grande fluidité. Ce n'est jamais indigeste comme le sont parfois certaines biographies trop factuelles.

En s'intéressant à certains aspects précis de la vie d'Audubon, les auteurs abordent des thèmes très intéressants. Par exemple, le fait qu'aux Etats-Unis les planches étaient perçues comme artistiques et non scientifiques (alors qu'Audubon définissait son oeuvre comme un travail purement scientifique) permet de s'interroger sur les liens entre art et science. Un travail scientifique peut-il être beau ?

En revanche, sur le vieux continent, son travail a été immédiatement reconnu et il a trouvé sans mal les fonds nécessaires pour publier "les oiseaux d'Amérique".

A travers cette succession d'anecdotes, on découvre un homme passionné, au delà du raisonnable, qui va jusqu'à délaisser sa famille pour poursuivre son oeuvre.

Le dessin de Royer est réussi. Il a eu l'intelligence d'opter pour un dessin à l'opposé du trait très réaliste d'Audubon, la comparaison n'aurait peut-être pas été flatteuse. La mise en couleurs, assez rétro, est très bien faite et en adéquation avec le récit.

Moins de 200 pages pour narrer la vie si riche de ce scientifique aventurier, bien sûr c'est court, ça va très vite. Si on ne s'ennuie pas, on reste un peu sur sa faim, il reste beaucoup de zones d'ombres.

Mais globalement, cette B.D est une jolie réussite qui aura le mérite de mieux faire connaitre Audubon qui, s'il est très célèbre aux USA, reste ici très méconnu. Je vous invite d'ailleurs chaudement à admirer les oeuvres d'Audubon qui sont un régal pour les yeux et qui ont inspiré nombre de naturalistes venus après lui. La planche représentant les perruches de Caroline, une de ses plus connues, reste ma préférée, elle est tout simplement magnifique.

Challenge B.D 2017

Cette biographie en bande dessinée du peintre ornithologique John James Audubon raconte la vie d'un passionné, le scénario insiste sur le côté aventurier et ajoute une pointe de fantastique. le dessin est assez brut, les couleurs naturelles et lumineuses, il ne se met pas en concurrence avec les réalisation d'Audubon. Les options choisies par les auteurs sont judicieuses et nous font entrer dans cet univers d'un point de vue totalement romantique et naturaliste, celui de l'homme de son temps face à la nature, avec quelques prises de conscience écologique, bien qu'Audubon doive tuer les oiseaux pour les peindre, il nous fait aussi entrer dans cette époque (première moitié du XIXe siècle au États-Unis), dans le monde scientifique d'alors, le contexte social et économique. À travers un belle histoire,

cette bande dessinée apporte une aura romantique à ce personnage, pourtant pas toujours sympathique. Pour moi, c'est une belle découverte.

De belles planches colorées dans les tons bruns pour raconter les aventures d'un homme amoureux de la nature, bien que pour dessiner les oiseaux d'Amérique, il fasse de véritables carnages.

Audubon est un passionné et il en oublie sa famille, lorsqu'il vole après ses oiseaux, sur les ailes du monde, comme un oiseau qu'on ne pourrait tenir en cage.

Il a hâte de saisir la beauté de ces milliers d'oiseaux, de noter leurs caractéristiques, de comprendre le mystère des migrations, dans ces contrées encore sauvages de l'Amérique encore naissante, avant que certains disparaissent à tout jamais.

Rencontre avec les Indiens qui tentent de survivre, ou avec des esclaves en fugue, dans des lieux qui semblent ceux des tous premiers instants du monde, avant que l'homme détruise peu à peu ces forêts.

Peintre ornithologique de talent, aventurier, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'écologie américaine, Audubon est cependant un chasseur redoutable.

« Aux États-Unis, John James Audubon est le seul français aussi connu que La Fayette. En France, il est quasiment inconnu. »

Il publie en 1842 une édition populaire des Oiseaux d'Amérique qui connaît un vif succès.

On en apprend un peu plus sur lui à la fin de cette BD.

Cette bande-dessinée m'a permis de découvrir un peu mieux le célèbre naturaliste, Audubon, dont je ne connaissais les dessins que pour en avoir vu quelques reproductions et pour en avoir entendu parler, dans d'autres livres, comme des oeuvres d'art exceptionnelles ou des pièces de collection de grande valeur.

L'homme ne vit que pour sa passion, abandonnant sa famille pour de longues périodes afin de parcourir l'Amérique avec l'ambition de représenter tous les oiseaux ; une quête sans fin qui l'amènera à traverser tout le pays, à affronter toute sorte de dangers, à rencontrer Indiens, colons, scientifiques, et même le président des Etats-Unis.

Les dessins aux couleurs sombres renforcent à l'atmosphère souvent pesante du récit : la vie d'Audubon est marquée par les épreuves (pauvreté, solitude, incompréhension de ses pairs...). En plus, c'est une autre époque, où il est normal de tuer (et même en quantité) pour observer et peindre les oiseaux alors même que le naturaliste est conscient de la rareté de certaines espèces.

Si je n'ai pas été complètement séduite par la forme, j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur ce grand personnage...

BDGest
29 mars 2016
Si Birds of America constitue un monument de l'iconographie ornithologique et l’œuvre de toute une vie, celle-ci se résume-t-elle seulement à 435 planches fussent-elle superbes ? Reste cependant une histoire hors du commun.
Auracan
25 mars 2016
Après avoir lu l'album, profité d'une formidable leçon d'histoire, voyagé dans les pas du peintre et pris un grand bol d'air grâce à ces chers oiseaux, on n'a plus qu'une envie, en savoir plus en découvrant ses écrits.
BoDoi
22 mars 2016
Une lecture agréable et instructive, qui permet la (re)découverte d’un personnage très romanesque.
Bedeo
16 février 2016
Un magnifique album qui nous permet de découvrir l’homme Français le plus connu aux États-Unis après La Fayette. Un magnifique roman graphique à mettre entre toutes les mains.
Sceneario
11 février 2016
Une très belle histoire d'hommes, une belle aventure et un récit qui nous en apprend davantage sur un pan de l'histoire des Etats-Unis.

— Une lettre pour vous, de votre mari je présume. Tout va comme vous voulez ? Où en est-il de ses aventures ?

— Il approche de la Louisiane. Ils ont subi une grosse tempête apparemment, tout va bien, mais ils ont été immobilisés un moment. John James en a profité pour passer beaucoup de temps dans les bois alentour à prélever des spécimens. Tenez, Mrs Percy, il m'envoie ces quelques dessins.

— Hum, l'homme a du talent, pour sûr... Quand rentre-t-il ? Écoutez, Lucy, je vous apprécie beaucoup et les enfants d'autant plus. Ils progressent comme jamais. Cela va de soi que je souhaite vous garder auprès de nous le plus longtemps possible. J'estime toutefois qu'un homme marié doit vivre auprès de sa femme et de ses enfants.

— Il rentrera quand il aura fini de dessiner les oiseaux d'Amérique, madame.

— Quels oiseaux d'Amérique ?

— Tous, madame.

Audubon sera oublié pendant un certain temps jusqu'à ce que ses dessins refassent surface et que soit fondée en 1896 la Massachusetts Audubon Society, première société portant le nom du scientifique dessinateur ; prémices de l'Audubon Society, qui naît en 1905, et qui est aujourd'hui une des plus grandes sociétés de protection de la nature aux Etats-Unis. La Audubon Society compte des milliers de succursales et des centaines de milliers de membres sur tout le territoire américain.

Jean-Jacques Audubon, grand amoureux de la Nature, est considéré par son travail et ses écrits comme un des pères fondateurs de l'écologie américaine (même si son comportement de chasseur ferait bondir la plupart des amoureux de la nature aujourd'hui). On ne compte plus les rues, les parcs, les zoos, les musées ou les écoles à son nom.

Aux États-Unis, John James Audubon est le seul français aussi connu que La Fayette. En France, il est quasi inconnu.

Jean Audubon naît à Haïti en 1785... [...]

Il passe son enfance à Nantes, ses vacances dans la villa familiale de la Gerbetière à Couëron, près de Nantes.

Dans les marais, qui portent aujourd'hui son nom, il apprend la nature à l'école buissonnière.

- Écoutez, Lucy, je vous apprécie beaucoup et les enfants d’autant plus. Ils progressent comme jamais. Cela va de soi que je souhaite vous garder auprès de nous le plus longtemps possible. J’estime toutefois qu’un homme marié doit vivre auprès de sa femme et de ses enfants.

- Il rentrera quand il aura fini de dessiner les oiseaux d’Amérique, Madame.

- Quels oiseaux d’Amérique ?

- Tous, Madame.

- Tous.

- Mon Dieu.

Nous devons peindre ces oiseaux maintenant, alors qu'ils vivent par milliers dans leur écrin des premiers jours du monde car, je le crains, bientôt il sera trop tard.