Critique de Nathier64

Passionnante bande dessinée magnifiquement illustrée par Fabien Grolleau & Jérémie Royer sur la vie de J. J. Audubon peintre naturaliste du XIX ème siècle. Il a sillonné l'Amérique, loin de sa famille, pour répertorier tous les oiseaux jusque dans les contrées les plus ardues et sauvages, parfois au péril de sa vie . le premier peintre ornithologique dont les planches dessinées représentaient les oiseaux non pas comme une nature morte mais plein de vie. Et pourtant il les tuait pour les observer et usait de son talent de taxidermiste pour les rendre à la vie ! C'est un des 1er également à se rendre compte lors de son 2ème voyage à un âge avancé, des dégâts causés par le colonialisme sur les forêts et sur la disparition de la faune ! J'ai adoré cette BD au récit très instructif, très bien réalisée avec de belles planches qui rendent grâce à cette nature magnifique que nous nous efforçons de détruire ! Passionnée par les oiseaux j'ai quand même été heurtée par leur tuerie, souvent d'espèces rares et menacées, mais j'imagine qu'il a fallu cela pour les faire connaître au monde entier car c'est le propre de l'être humain de vouloir tout savoir au risque de tout perdre !
Je recommande sa lecture au plus grand nombre !