Critique de marietjf

Voilà l'album idéal de votre Week-end ! Prêt à partir avec Henri Matisse à Tanger ? Il veut suivre les traces de Delacroix et retrouver une certaine fraîcheur, une nouvelle façon de peindre… Il arrive avec femme et bagages, pas de bol la pluie s'installe avec lui… Sa femme décide rentrer à Paris et de le laisser avec ses doutes.

Fabien Grolleau nous raconte une fiction largement assise sur les 2 voyages, réels, de Matisse à Tanger. La rencontre avec Zorah, prostituée devenue modèle pour l'occasion et la relation qui s'installe entre eux, le rapport à la nature, les paysages marocains… le récit est prenant et se suit avec intérêt.

J'ai pour ma part été captivé par le dessin d'Abdel de Bruxelles. Hommage à l'art de Matisse bien sûr, certaines cases ou planches sont directement inspirées de tableaux de l'artiste mais aussi un découpage aéré, des couleurs chatoyantes, un tracé fin et poétique, un travail envoutant qu'il faut saluer !

Au final, une très belle lecture qui vous accompagne, une parenthèse légère et parfumée, un livre-musée qu'il fait bon avoir dans sa bibliothèque.