AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pile


pile
26 février 2012
A l'enterrement de Gustav, August revoit Alma, la grande passion de sa vie. Bien des années auparavant, elle l'avait quitté pour son ami Gustav, qu'il avait tenu à lui présenter. Mais quelques années plus tard, après avoir eu une fille de Gustav, elle avait été quittée à son tour. Pendant toutes ces années, August n'a cessé de penser à Alma, la retrouvant même à différentes périodes de sa vie. le décès de Gustav est l'occasion pour August de replonger dans ses souvenirs et repasser le film de sa vie jalonnée par ses différentes rencontres avec Alma…

Été indien est le septième roman du Danois Jens Christian Grøndahl dont les six premiers n'ont semble-t-il pas été traduits en français. de Jens Christian Grøndahl, j'avais déjà lu l'année dernière un autre court roman : Virginia. J'ai retrouvé dans Été indien le même style très classique, élégant et mélancolique.

Été indien est le récit d'une passion dans le milieu artistique danois. Quand August rencontre Gustav, il est un écrivain débutant, alors que Gustav est un peintre déjà beaucoup plus sûr de son talent, dont il écrase un peu tous ceux qui l'entourent. C'est très probablement sous l'influence de son ami, qu'August renoncera finalement à l'écriture. C'est à la même période qu'il rencontre Alma, alors jeune photographe. Celle-ci lui est adressée par son éditeur pour faire le portrait qui figurera sur son premier roman. Une fois qu'Alma aura quitté August pour Gustav, elle aussi renoncera à sa carrière de photographe...

Été indien est un court roman que j'ai lu avec un léger sentiment d'ennui, qui ne m'a pas quittée de la première à la dernière page. Certaines réflexions du narrateur paraissent pourtant particulièrement justes, certains sentiments sont particulièrement bien rendus. J'ai apprécié la petite musique de Jens Christian Grøndahl. Mais alors que je n'ai encore lu que deux de ses romans, je me demande déjà s'il n'écrit pas toujours un peu le même livre, un récit doux-amer naviguant entre passé et présent, interrogeant des parcours de vie, s'intéressant à l'évolution des sentiments, aux désillusions, au vieillissement… Ce sera à vérifier avec une troisième lecture !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}