Critique de Tristale

RÉSUMÉ:
"George et Alice Martin, mariés depuis peu, accueillent un tout nouveau membre dans leur famille : Only, un chien de berger orphelin et pataud. C'est le bonheur, mais ils s'aperçoivent vite que le chiot a des idées bien arrêtées et que lorsqu'il veut quelque chose, il est prêt à tout pour l'obtenir. Observateur sensible et insolite, Only regarde la famille évoluer et s'aventurer vers des horizons inattendus.

Perplexe, il décide un jour d'abandonner la maison pour partir à la rencontre du vaste monde. le voyage ne sera pas de tout repos ! "

J'avoue que la première partie du livre m'a laissé perplexe. le style était vraiment enfantin, comme un conte destiné à de plus jeunes lecteurs. J'ai même failli me lasser.
Et puis est arrivé le moment où Only choisit de partir de chez ses humains pour découvrir le monde. Et là mon intérêt s'est éveillé. Parce que ce chien est finalement un être à part, qui regarde ce et ceux qui l'entourent avec des yeux curieux et un esprit émerveillé.

Tout n'a pas été rose pour Only dans ses pérégrinations, mais sa ténacité , son comportement, ce qu'il ressent ne peut que toucher les lecteurs.
Winston Groom ne raconte pas seulement une histoire de chien. il nous parle d'amour, de fidélité, de respect et tout cela nous bouleverse.

La fin est absolument extraordinaire, magnifique et c'est la seule que l'on pouvait imaginer pour Only, ce chien pas comme les autres.

Une jolie lecture qui pourra être lu aux plus jeunes, comme un conte, le soir bien au chaud sous des couvertures, ou au coin d'un feu.