Le Cherche midi (20/10/2016)
3.83/5   44 notes
George et Alice Martin, jeunes mariés, accueillent un nouveau membre dans leur famille : Only, un chien de berger orphelin et pataud. C'est le bonheur, mais ils s'aperçoivent vite que le chiot a des idées bien arrêtées et que, lorsqu'il veut quelque chose, il est prêt à tout pour l'obtenir. Observateur sensible et insolite, Only regarde ses humains évoluer et s'aventurer vers des horizons inattendus. Perplexe, il décide un jour d'abandonner la maison pour partir à l... >Voir plus
Que lire après OnlyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Nous connaissons tous Forrest Gump, le film immortalisé par Tom Hanks dans un rôle des plus touchants dans l'histoire du cinéma. Aujourd'hui, son auteur revient avec ce roman publié aux éditions Le Cherche-Midi. Si je connais Forrest Gump, le film, je n'ai pour autant jamais lu le livre. Mais un simple visionnage suffit pour nous donner une idée du personnage dépeint par l'auteur. C'est une histoire forte en sentiments, et c'est pourquoi j'espérais retrouver cette particularité avec Only.

Only, c'est l'histoire d'un chien. Et, de manière très basique, j'aime les chiens. Donc, je me suis dit que j'allais sûrement aimer ce roman (vivent les syllogismes !). Tout le début m'a beaucoup rappelé la période où j'ai moi-même eu mon chien : l'excitation des premiers moments, l'amour fou dès le premier regard, le tumulte du toutou jeune et fougueux… Et puis, à vrai dire, la fin aussi m'a beaucoup rappelée mon chien.
Je suis très sensible lorsqu'il s'agit des animaux. Encore plus que pour les humains, car je considère que l'homme exerce une emprise sur eux. Les chiens ne sont pas armés pour se défendre des atrocités qu'on leur inflige… ils aiment leurs maîtres, c'est tout. J'aime profondément les chiens, pas seulement parce que j'en ai eu un, parce que c'est comme ça et puis voilà. Et pourtant, j'ai déjà été attaquée par un gros molosse quand j'étais plus jeune. Bref, passons sur mon histoire personnelle.

Je disais donc : l'histoire des animaux, et des chiens en particulier me touche énormément. Aussi, je m'attendais à beaucoup souffrir et à avoir le coeur serré à de nombreuses reprise : ça n'a pas manqué. Only est un chien assez exceptionnel, très intelligent. Et si nous le savons, c'est parce que l'auteur s'attarde à nous livrer intelligemment ses pensées à travers son mode de narration. L'histoire se déroule donc à travers les yeux d'Only, même si les pensées de ses maîtres successifs sont également retranscrites.
Only s'ennuie dans sa prison dorée et décide donc un beau jour de partir voir le monde. Mais la vie n'est pas aussi idyllique qu'il le pensait, il va devoir traverser de nombreuses épreuves. À travers ce récit initiatique, Only se trouve, et donne du sens à sa vie.

Les dernières pages m'ont beaucoup émue, une fois encore parce que je revivais ma propre histoire à travers elles. J'étais triste de ce dénouement écrit d'avance, et pourtant l'auteur a réussi à insuffler un nouvel espoir qui m'a fait sourire. Merci pour cette jolie fin !

En conclusion

Voilà une bien belle histoire sur le destin d'un chien exceptionnel, que j'ai beaucoup aimé. C'est un roman tour à tour heureux, joyeux, touchant et parfois triste. Une description du chemin initiatique d'un chien qui part à la conquête de son destin. Une jolie lecture.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Un livre qui me laisse mitigé. Je ne sais pas dire si je l'ai aimée ou si je l'ai trouvée tout simplement long. Je ne suis déjà pas une grande fan des romans du style "tranches de vie", mais que ce soit la vie d'un chien n'a pas aidée. Pourtant, j'adore les animaux mais dans ce cas-ci, je ne me suis vraiment pas attachée à Only.

C'était mon premier roman de Winston Groom. J'ai aussi Forest Gump dans ma PAL et j'ai moins envie de le lire s'il a aussi ce style. En résumé, pas un coup de coeur pour moi.
Parce que ce roman est écrit par l'auteur de "Forrest Gump", dont j'ai vu et revu l'adaptation cinéma avec Tom Hanks, je me suis dit, pourquoi ne pas découvrir ce titre.

L'histoire promettait d'être originale, puisque rapportée du point de vue d'un chien.

Ce n'est pas franchement un coup de coeur. Je suis restée relativement en retrait de cette histoire. Certains passage font sourire, mais il m'a manqué un peu plus d'émotions.

Découverte originale donc, mais dont il ne me restera pas grand chose dans quelques semaines.

Autre grande question, est-ce que les personnes qui font les couvertures lisent le roman avant de créer le visuel ?

Ici, le Bobtail de la couverture ne correspond pas à Only, décrit dans le roman, puisque pour la plupart des bobtails, la queue est coupée quelques semaines après la naissance, ce qui n'est pas le cas du chien présent sur la couverture. C'est un détail, certes mais quand même ! :-)
OH MY GOD! Ce roman est tellement touchant. Vous devez sûrement connaître le roman et le film Forrest Gump. Si c'est le cas, vous savez que cette histoire est des plus poignantes. Écrit par le même auteur, Only ne laissera personne indifférent. L'histoire nous transporte dans la vie d'Only, un chien Bobtail. Nous suivons son histoire tout au long de sa vie. de son adoption inattendue dans sa famille aimante, et ce malgré les embûches que cette dernière vivra dès les premières journées de sa nouvelle vie. Seuls survivants de sa portée à la suite d'une intoxication à la ferme d'où il vient, ses nouveaux parents le soupçonnent d'être retardé par ses étranges comportements. Mais Only, est-il vraiment retardé ou simplement différent dans sa manière d'être?

J'avais l'impression d'être plongé dans l'histoire de Forrest Gump, version canine. Et cette comparaison ne m'a aucunement gênée. On se rend rapidement compte que la plume de M. Groom est parfaite pour ce genre de récit et le roman est plus qu'addictif. La narration est parfaite également. le narrateur n'est aucunement l'un des personnages, mais il relate parfaitement ce qu'Only pense et ce qui se passe autour d'eux. Les pensées de notre protagoniste à quatre pattes nous sont parfaitement transmises par la voix du narrateur. L'histoire est pleine de rebondissements et il y a une telle douceur qui s'y dégage entre les personnages qu'on s'enivre dans ce dernier.

Only a une personnalité bien à lui… J'ai vraiment aimé ce personnage! Il est drôle, attendrissant et tellement unique. Il adore être avec ses compagnons humains et il peut être tellement borné par moment que ça donne droit à des moments tendres, doux et loufoques. À plusieurs reprises, je me suis laissée bercer par l'histoire et j'ai laissé les émotions m'envahir jusqu'à pleurer. Des horreurs, j'en vois beaucoup trop souvent dans mon métier et je dois avouer que cette histoire pourrait bien être réelle. Certains passages peuvent nous sembler exagérés, malheureusement non! Tout est plausible dans ce dernier. Je ne vous relaterai pas de passages puisque la beauté de cette lecture est de découvrir l'histoire au fil des pages. Mais ce roman ne vous laissera aucunement indifférent, j'en suis convaincue.

La plume de l'auteur est magnifique. Il nous berce au fil des mots. Que ce soit dans les moments durs ou tendres, il vient définitivement nous arracher les tripes. Plus qu'addictif, on dévore les mots telle une personne boulimique. Ça l'a vraiment été une lecture difficile à refermer! Une belle sensibilité se dégage de l'histoire.

L'une de mes plus belles découvertes de 2018. Je me replongerais n'importe quand dans un roman de Winston Groom. Ne serait-ce que pour avoir un peu de baume au coeur par moment difficile ? Pour se laisser transporter au gré des vagues livresques. Une lecture qui fait du bien au coeur, à l'âme et à l'humain qui sommeille en moi.

Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Si je vous dis Winston Groom, ça ne vous parle pas forcément, par contre si je vous dis Forrest Gump il y a de fortes chances que ça vous éveille quelque chose en vous. Avant d'être un film de Robert Zemeckis avec Tom Hanks dans le rôle-titre, Forrest Gump a été un roman signé Winston Groom. de quoi finir de balayer mes ultimes hésitations face à ce roman.

Le roman est relativement court (192 pages dans sa version papier) et se lit quasiment d'une traite. L'écriture et le style de l'auteur y sont pour beaucoup, il sait choisir les mots justes pour aller droit au coeur (j'en profite pour saluer le bon boulot du traducteur, Pierre Szczeciner, soit dit en passant).

L'auteur vous propose ni plus, ni moins, que d'entrer dans la peau d'un chien, mais pas n'importe quel chien ! Only n'en manque pas (de chien), ni de caractère soit dit entre nous (quand il ne veut pas faire quelque chose, nul ne le fera changer d'avis). D'un autre côté il faut bien s'affirmer pour essayer de comprendre les humains (et accessoirement se faire comprendre par eux).

Grosso modo (et surtout sans vouloir spoiler inutilement) le bouquin se divise en deux parties, dans un premier temps vous suivrez le quotidien d'Only chez les Martin, jusqu'au jour où notre cher cabot décidera d'aller voir ailleurs. Un ailleurs qui ne sera pas toujours de tout repos pour un chien habitué à son confort…

De la littérature feel good à quatre pattes qui fait mouche ; en suivant le périple d'Only vous passerez par toute la gamme des émotions. Et c'est sans doute avec une pointe de regrets que vous refermerez ce roman et quitterez ce chien pas tout à fait comme les autres.
Lien : https://amnezik666.wordpress..

Il lui avait fallu un moment avant de se rendre compte que Only était son nom. Au début, cela ne lui avait pas trop plu, car il trouvait le mot bizarre a l'oreille. Mais comme il ne pouvait pas y faire grand-chose, il finit par s'y habituer, et, après quelque temps, il n'y prêta plus la moindre attention.
Il faut dire que cet été-là, le monde avait subi des bouleversements majeurs, et que l’année avait été marquée par les guerres, les émeutes, les assassinats et le chaos. La plupart des gens avaient des opinions tranchées, voire violentes, sur beaucoup de sujets ; et certains ne savaient tout simplement plus ce qu’ils devaient croire. Les enfants se montraient de plus en plus insolents avec leurs parents, et beaucoup fuguaient pour vivre de drogues et de musiques assourdissantes. Les rires semblaient avoir laissé la place à un combat stérile entre « Nous » et « Eux ». Quant aux hommes politiques, ils continuaient comme d’habitude à faire de grandes déclarations, pendant que les mots « divorce » et « salaud » faisaient leur entrée dans les foyers américains. Voilà où en étaient les choses en cet été 1968.
Alice était une jolie jeune femme de vingt-six ans, aux longs cheveux bruns et aux yeux d’un bleu éclatant. Ils s’étaient rencontrés à l’université et étaient tombés amoureux, mais ils avaient attendu pour se marier que George ait trouvé un emploi stable d’administrateur fiduciaire au sein d’une des plus grandes banques de la ville. Grâce à sa gestion financière avisée, ils avaient pu mettre suffisamment d’argent de côté pour s’offrir une vieille maison de ville pleine de charme ; de plus, ils avaient deux voitures, ils étaient amis avec des gens de la bonne société, et ils possédaient un voilier de neuf mètres qu’ils sortaient pratiquement tous les dimanches, si le temps le permettait.
La mer, bien sûr, est sujette à des variations qui peuvent se révéler aussi brutales que dramatiques. Dans notre cas, ce n’était pas tant la mer qui était en cause que le changement de cap et d’allure décidé par George. À présent, ils remontaient au vent, et le voilier gîtait dangereusement. Les mêmes vagues qui quelques instants plus tôt les avaient portés paresseusement agressaient maintenant la coque du Silkie, secouant tous les passagers à bord. George trouvait la sensation grisante. Il avait bordé la voile au maximum et le bateau filait à toute allure contre le vent, « au près serré », comme disent les marins.
"C’était un samedi après-midi d’hiver, et ils étaient assis dans le salon. George lisait le journal, les pieds posés sur la table basse. Il s’interrompit dans sa lecture et répondit : « Connaissant Only, il va surement faire carrière au cinéma. Tu verras qu’il va finir comme Lassie ou Rintintin. »"