AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isaloredan


Ce nouveau roman de l'auteur jurassien est une ode à l'émancipation des femmes et à l'écologie.
On y suit le parcours d'Alba, ouvrière dans une usine sur le point d'être fermée. Alba, enfant abusée et victime d'un gourou, tombée ensuite sous le joug d'un mari tyrannique et violent, entre d'abord en lutte pour la sauvegarde de son emploi, puis pour se libérer de son bourreau domestique.
Une mention spéciale à l'auteur qui a su rendre à la perfection les ressentis de cette femme en souffrance, ce qui n'est pas si évident que cela.
Alba va lutter âprement pour son émancipation, avec l'aide de son frère et de ses amis engagés dans la lutte syndicale puis écologiste contre l'installation d'un site de loisirs aquatiques en pleine forêt jurassienne.
On ne peut résister aux descriptions de la nature, faune et flore, qui nous transportent. Et l'on se sent solidaires de ses défenseurs, parce que finalement, nous sommes tous concernés.
Cette beauté des choses que nous narre Dominique Gros, c'est celle de l'aspiration de tout être humain à une vie digne dans un cadre de vie sain. Ce à quoi nous aspirons tous. En ce sens, ce roman touche à l'universalisme.
Un roman à découvrir absolument. J'engage mes amis libraires à l'approvisionner au plus vite. Rappelons que l'auteur avait reçu le Prix Louis Pergaud 2015 pour son roman "Histoire d'un amour ou le roman de Pergaud".
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}