Critique de MisssLaure

Ce roman est une biographie romanesque de Franz-Anton Mesmer, le premier magnétiseur "célèbre" du 18ème siècle. Il raconte sa vie par le biais de lettres datées de janvier à mars 1815 (date de sa mort) qu'il envoie à un ami, qui ne lui répond d'ailleurs jamais.

C'est dommage. Cela aurait peut-être donné plus de rythme à ce roman, qui m'a semblé un peu ennuyeux et répétitif, car si le nom des malades changent, les moyens et "passes" pour les soigner demeurent identiques.

Le sujet est intéressant, l'utilisation des aimants pour soigner les malades, la compréhension que le "fluide" qui guérit vient de ses mains, la réception de cette capacité par les Lumières, le succès de Mesmer puis sa chute.

Il m'a cependant manqué un souffle narratif, le truc qui fait qu'un roman emporte. Là, malgré la facilité de lecture et la taille du livre, je n'ai pas trouvé la petite musique et les variations qui procurent plaisir, émotions et empathie.