Critique de LETELLIERELISABETH

C'est un registre assez différent de mes lectures habituelles, entre fantastique, surnaturel et aussi un peu mystique. Un roman adapté pour la jeunesse qui est très agréable à lire.
Dans les premiers chapitres, l'autrice met les choses en place et prend le temps de nous expliquer le contexte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avoue que j'ai été très vite happée par cette histoire. le fait qu'elle soit racontée à la première personne du singulier nous entraîne assez vite dans la vie de Daphné. On est dans ses pensées, ses sentiments, ses émotions, sa colère et ses doutes.
Les émotions négatives, c'est bien ce qui vient nourrir les Obscurs, ces créatures de fumée. Daphné fait partie des êtres qui peuvent les voir et les chasser. Ce don se transmet de génération en génération et elle excelle particulièrement dans ce domaine. Elle mène sa propre équipe de chasseur à Paris, mais elle est aussi comme un électron libre quand elle décide de suivre son instinct plutôt que les règles. Mais tout ce qui compte pour elle, c'est de sauver son équipe.
Daphné a du mal à se remettre de la perte de son grand frère lors d'une mission et elle culpabilise. Depuis, elle s'est construit une carapace autour d'elle pour se protéger de toute souffrance. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ?
Elle est mutée à Rome où ils ont besoin de la meilleure d'entre eux car les Obscurs sont de plus en plus nombreux et se rapprochent un peu trop facilement des lieux sacrés. Elle va devoir s'adapter à une nouvelle équipe, avec des méthodes différentes, accepter sa solitude loin de sa famille.
Elle est rapidement acceptée par une partie de l'équipe, mais l'autre moitié se méfie d'elle et de sa façon de procéder. Ici, elle devra se plier aux décisions du chef, Joachim.
Ce chef l'intrigue beaucoup et elle ne sait pas quoi penser de lui ni ce qu'il pense d'elle. Difficile de lire dans son regard dur. La tension est très forte entre les deux personnages.
Petit à petit chacun apprend à se connaître et des secrets de chaque personnalité se révèlent.
J'ai été vraiment embarquée par l'histoire, par le caractère de Daphné et surtout ce final… mais non… il me faut le tome 2 ! Je suis très curieuse de savoir où cela peut nous mener.