AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 29 notes
5
16 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Daphné est une jeune femme qui peut voir les Obscurs, ces ombres qui se matérialisent en volutes de fumée. Elle est chargée au sein d'une brigade parisienne de personnes comme elle, de chasser les Obscurs et de les éliminer pour ne pas qu'elles affectent trop le monde et l'entrainent vers le désespoir.
Daphné est douée. Elle agit à l'instinct. Si bien qu'elle se fait remarquer et est envoyée à Rome où elle intègre une équipe d'élite internationale.
Daphné est marquée par la mort de son frère, touché par un Obscur. Elle s'est repliée sur elle-même et son arrivée à Rome va en être d'autant plus compliquée qu'ici les Obscurs sont encore plus virulents qu'à Paris.
Mais Daphné est une forte tête qui va faire sa place dans cette équipe.
C'est ma première lecture de ce type d'univers et j'ai apprécié cette originalité. Daphné est une personne tourmentée et attachante, entre force et faiblesse. Ma seule réserve porte sur son surnom de Néné que je n'apprécie pas du tout. de la part de l'auteure les diminutifs avec une double syllabe semblent être très affectifs. Qu'ils soient utilisés dans un cercle donné pourrait passer, mais qu'ils se propagent partout, y compris à l'étranger et qu'ils s'appliquent à tout le monde, je ne trouve pas ce point crédible.
La lecture est plaisante, addictive, et j'ai tourné les pages sans trop me poser de questions. Pourtant j'aurais aimé un peu plus d'explications sur l'attitude de Joachim vis-à-vis de Daphné au début, n'ayant pas été complètement convaincue et ayant eu l'impression d'une certaine facilité d'écriture de ce côté.
Malgré ces quelques récriminations, je me suis lancée dans la foulée dans la lecture du tome 2, ce qui n'est pas habituel chez moi qui aime savourer le plaisir de l'attente et me laisser le loisir d'imaginer ma suite. Il faut croire que l'envie de découvrir la suite était plus forte.
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome qui m'a donné envie de continuer cette saga !

• Daphné est une chasseuse d'obscurs, ces êtres de fumées qui se nourrissent d'émotions négatives, et qui ne sont visibles que par les familles de chasseurs. Nous, simples humains, ne pouvons pas contempler ces êtres immondes... mais nous les alimentons tout de même sans le vouloir. La merveilleuse contrepartie des chasseurs d'avoir cette capacité? Se faire tuer au moindre contact. Rien que ça. Entre nous : je suis bien contente de ne pas être une chasseuse, haha!
Daphné, elle, est la meneuse de la meilleure équipe de chasseurs de France, que dis-je : d'Europe. Mais celle-ci, cache un lourd secret. La nuit du décès de son grand frère, elle a été touchée par un obscur.... Mais elle est toujours vivante. Intriguant, n'est-ce pas?

• Un roman que j'ai dévoré sans m'en rendre compte. Les pages se sont tournées toutes seules! Ce fût une lecture où je ne me suis pas du tout ennuyée. Même si au début, j'ai été un peu décontenancée car nous sommes directement mis dans le bain. J'avais l'impression d'atterrir dans une histoire qui avait déjà commencée, mais ce sentiment s'est vite dissipé.
J'apprécie beaucoup les ouvrages à la première personne du singulier et celui-ci ne fait pas exception : nous sommes plongés dans les pensées de Daphné, le personnage principal, et celle-ci nous parle directement. On se sent donc totalement concernée par le récit. J'ai donc, passé les premiers chapitres, assez vite accrochée au roman. Il faut dire que Daphné ne manque pas de piquant... Et que la perte de son frère aîné, l'ayant profondément impacté, m'a également beaucoup touchée (sans mauvais jeu de mot lié au titre, haha). D'ailleurs, en parlant de Daphné : je ne me suis - pour le moment - pas spécialement attachée à elle... Je n'ai pas apprécié sa façon de parler (insultes), ni certaines de ses paroles, ni même son agressivité. Elle a un sacré caractère ! Mais peut-être finirais-je par l'apprécier par la suite ?! Car malgré tout, j'ai bien aimé certaines choses chez elle, et principalement une de ses passions qui lui permet de s'évader : le chant. Ses moments ''off'' étaient les bienvenus selon moi. Aussi, la temporalité du récit m'a parfois un peu perdu. L'écoulement du temps ne m'était pas très clair entre certains événements, j'avais du mal à me situer. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce roman.

• Ce fût donc pour moi une chouette lecture, avec une plume agréable et facile à lire. Si vous aimez les ambiances à la Supernatural (série) - incluant les chasses de créatures et le fond religieux chrétien - ce tome 1 pourrait vous plaire ! Également, les obscurs m'ont beaucoup fait penser aux ''fléaux'' dans Jujutsu kaisen (manga) et aux détraqueurs dans Harry Potter. Clairement, je suis très heureuse d'être passée outre mes préférences de couverture pour lire ce roman. Car oui, quand il y a des êtres humains sur les livres, ce n'est pas trop mon truc... ^^' Si vous êtes comme moi, ne vous fiez pas à cela, il pourrait s'agir d'une belle découverte pour vous également.

Si vous avez envie d'une lecture divertissante, avec de l'action, un soupçon de romance, et où l'univers fantastique pourrait bien être réel... aussi, avec pour personnage principal une femme badass au caractère bien trempé (et plus si pas d'affinités), je vous recommande ''Projet Espoir - touchée'' . de mon côté, j'ai déjà acheté le second tome !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré cette lecture. Intrigue et écriture fluide et addictive.
Entre action,malédiction, romance .
Le personnage féminin est forte physiquement et mentalement. Elle doit quitter Paris et sa famille pour Rome et une autre équipe qui ont besoin d'elle.
Le personnage masculin est sombre et fort. Il fera tout pour la faire sortir de ses retranchements.
Un mystère plane autour deux .
La phrase de la fin nous donne juste envie de lire la suite .
Lien : Http://www.instagram@labibli..
Commenter  J’apprécie          20
Bon ! Ceci est le tome 1 d'une saga complète… Heureusement qu'il y a une suite, car ma frustration est actuellement à un très haut niveau. LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE… Je vais quand même vous expliquer en détail mon avis sur celui-ci avant de continuer à réclamer le deux.

Je dois quand même avouer que j'ai trouvé le début un chouilla long, mais j'excuse parce qu'il faut d'abord faire comprendre au lecteur dans quoi il se lance et surtout parce que ça s'oublie vite. Entre une mère stressée qui pourrait réussir à faire angoisser la personne la plus calme du monde. « L'ex »… Je mets des guillemets parce qu'entre lui et Daphné, le personnage principal, c'est pire que du Claude François (ça s'en va et ça revient…) ce qui est sûr c'est qu'avec le tempérament qu'elle a, Daphné, je suis impressionnée par sa capacité à rester aussi calme. C'est sûr qu'elle a d'autres choses à gérer qu'une personne comme lui !

Ils sont moins présents que les autres, mais j'aime déjà la fratrie de Daphné, j'espère qu'on les verra plus souvent par la suite et peut-être en apprendre plus sur le jour de la mort de Raph.

D'ailleurs, c'est une idée géniale d'être déjà en seconde, peut-être même en troisième vitesse dans l'histoire, donc on apprend tout sur le tas, on s'adapte assez vite et c'est super.

Jusque-là, J'ADORE ! Autre chose que j'aime, ce sont les prénoms des personnages ! Daphné, Hermès, Apollon, Raphaël, Joachim…
Une superbe idée, la passion secrète de Daphné, je la trouve d'une douceur, l'opposé du travail qu'elle fait ! J'espère qu'elle va en faire plus souvent par la suite.
J'aime bien le surnom de Daphné, Néné, ça change de Daph'.
Mon personnage préféré… Anita ! J'aime bien aussi Brutus parce que c'est un personnage discret que je n'ai pas réussi à saisir au début, mais qui a gagné une grande partie de mon respect à la fin du tome. Il intervient quand il faut.
Clément me fait sourire parce que la plupart du temps, il a fait des choses énervantes, mais il est pardonnable, car je le vois comme le bon ami sur qui l'on peut compter, il est efficace et juste.
En revanche, Joachim… Encore Apollon tu te défoules sur lui un bon coup et il te laisse tranquille. Joachim impossible de savoir sur quel pied danser avec lui. Un jour, il peut se comporter comme le pire des hommes sur terre avec Daphné et un autre on aurait dit une petite fleur. Donc évidemment quand l'avant-dernière découverte est tombée, je n'étais pas prête. J'ai hésité à refermer le livre et à le laisser de côté le temps de m'en remettre parce que je m'en douter que d'autres trucs arriveraient. Ça n'a pas trainé, je ne suis pas certaine de m'être remise de la révélation de fin…
Cette histoire m'a un peu fait penser au manga Fire Force, dans le sens où les personnages et leur travail gravitent autour de l'Église et je trouve que c'est une bonne manière de l'aborder dans une fiction !
Tout petit bémol, CA S'ARRÊTE TROP TÔT ! GO LIRE LA SUITE !

Donc évidemment, je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir après plusieurs lectures décevantes de retrouver un roman aussi bien construit qu'addictif.
On plonge dans des aventures haletantes à la Dan Brown : des forces obscures, le combat du bien contre le mal, l'implication de l'Eglise...
Aucune longueur, on n'a plus envie de le quitter.
Excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu du mal au début à plonger dans l'univers, mais très vite, on s'attache aux protagonistes, dont Daphné une jeune chasseuse d'Obscurs, qui sert d'Appat. L'autrice nous déroule tout au long de ce premier tome la complexité de l'ordre des chasseurs, leurs liens avec la religion, leurs modes de fonctionnements etc.

🌃 Daphné a subit une lourde perte, mais pas que, lors d'une mission. Cette perte va souvent revenir la hanté au fil des pages. Son lien avec sa famille est très touchant, elle est très proche d'eux mais en même temps garde une certaine réserve.

🌃 L'histoire débute à Paris, pour finir à Rome. En Italie, elle fera la rencontre de chasseurs avec des caractères très différents. Elle qui était chef d'équipe devra cette fois obéir aux ordres de quelqu'un d'autre, difficile quand ton instinct à tendance à te sauver la vie et celle de ton équipe. Mais elle devra se plier aux règles enfin en apparence.

🌃 Son nouveau chef est Joachim, un homme sombre et plein de mystère. Il mettra un point d'honneur à lui pourrir la vie et à là pousser dans ses retranchements. Mais lui aussi cache quelque chose. Finalement ils sont peut être plus proche qu'ils ne le croient.

🌃 Si vous voulez passez un bon moment, lire une Urban Fantasy avec de la romance, de la joie mais aussi des tragédies. Ce livre est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un registre assez différent de mes lectures habituelles, entre fantastique, surnaturel et aussi un peu mystique. Un roman adapté pour la jeunesse qui est très agréable à lire.
Dans les premiers chapitres, l'autrice met les choses en place et prend le temps de nous expliquer le contexte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avoue que j'ai été très vite happée par cette histoire. le fait qu'elle soit racontée à la première personne du singulier nous entraîne assez vite dans la vie de Daphné. On est dans ses pensées, ses sentiments, ses émotions, sa colère et ses doutes.
Les émotions négatives, c'est bien ce qui vient nourrir les Obscurs, ces créatures de fumée. Daphné fait partie des êtres qui peuvent les voir et les chasser. Ce don se transmet de génération en génération et elle excelle particulièrement dans ce domaine. Elle mène sa propre équipe de chasseur à Paris, mais elle est aussi comme un électron libre quand elle décide de suivre son instinct plutôt que les règles. Mais tout ce qui compte pour elle, c'est de sauver son équipe.
Daphné a du mal à se remettre de la perte de son grand frère lors d'une mission et elle culpabilise. Depuis, elle s'est construit une carapace autour d'elle pour se protéger de toute souffrance. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment ?
Elle est mutée à Rome où ils ont besoin de la meilleure d'entre eux car les Obscurs sont de plus en plus nombreux et se rapprochent un peu trop facilement des lieux sacrés. Elle va devoir s'adapter à une nouvelle équipe, avec des méthodes différentes, accepter sa solitude loin de sa famille.
Elle est rapidement acceptée par une partie de l'équipe, mais l'autre moitié se méfie d'elle et de sa façon de procéder. Ici, elle devra se plier aux décisions du chef, Joachim.
Ce chef l'intrigue beaucoup et elle ne sait pas quoi penser de lui ni ce qu'il pense d'elle. Difficile de lire dans son regard dur. La tension est très forte entre les deux personnages.
Petit à petit chacun apprend à se connaître et des secrets de chaque personnalité se révèlent.
J'ai été vraiment embarquée par l'histoire, par le caractère de Daphné et surtout ce final… mais non… il me faut le tome 2 ! Je suis très curieuse de savoir où cela peut nous mener.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout de suite été happée par l'histoire. Ces sentiments négatifs qui se matérialisent et prennent vie pour accroitre le malheur de ceux qui les croisent. Seul les chasseurs, dont notre héroïne et son équipe font partis, peuvent les voir et les combattre.
J'ai aimé le fait qu'on ne voit pas tout le temps les combats et les missions, l'autrice nous parle également de toute la vie autour, les entrainements, les sorties, les nuits ?... Tout cela sur des musiques que nous connaissons par coeur, et qui donnent un rythme au fil des émotions.

J'ai aussi aimé le franc parlé de Daphné, elle n'a pas sa langue dans sa poche, mais mon préféré reste Clément qui apporte un touche colorée et positive dans toute cette noirceur.

Mais autre que les combats, les entrainements et l'amitié, Charlène nous parle aussi d'amours, de sacrifices, de deuil ....

Lisant sur tablette, je ne me suis pas rendue compte quand je suis arrivée à la fin du livre. Quelle fin !!! alors que pendant les derniers chapitres j'avais bloqué ma respiration, j'ai du poussé un cri en lisant "fin du tome 1"
Cette lecture a été captivante !!
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un univers fantastique que je craignais de ne pas réussir à adhérer à l'histoire. Au final, c'est tout l'inverse qui s'est produit et j'ai déjà hâte de lire la suite 

Dans les premiers chapitres, l'auteure prend le temps d'instaurer l'univers de son roman. Elle nous explique tout ce qu'implique être chasseur, leurs capacités, leurs différents entraînements, ce que sont les ombres qu'ils chassent quotidiennement, les liens entre les différents personnages que ce soit au sein de la famille Degeôlier, qu'entre les membres des chasseurs et qu'entre Apollon et Daphné. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Daphné, l'héroïne principale.

Et que dire de cette héroïne ? Je l'ai adoré !! Daphné est une femme forte, déterminée, puissante et au fort caractère. Elle ne laisse personne lui marcher sur les pieds et n'hésite jamais à dire ce qu'elle pense, y compris face à ses supérieurs. Une héroïne badass, toute en puissance, qui ne laisse pas ses blessures la consumer. Une héroïne comme je les aime ! 

Au-delà du personnage de Daphné, j'ai beaucoup aimé le personnage drôle et légèrement enfantin de Moucheron ainsi que ce côté froid et intouchable de Joachim, personnage dont on entrapercoit à peine la complexité dans ce premier tome. Il s'agit vraiment du personnage que j'ai hâte de mieux découvrir dans le prochain tome ! 

Enfin, j'ai vraiment adhéré à la plume fluide et addictive de l'auteure que j'ai découvert pour la première fois avec ce roman et que je me ferai un plaisir de relire. Ajouter sa plume talentueuse à son imagination débordante à laquelle elle nous fait adhérer sans aucune hésitation et vous obtenez une auteure à découvrir absolument ! 😍

Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce premier tome, je suis toujours autant fan de ta plume j'adore tes personnages et Joachim mon dieu je l'aime !

Dans ce livre on suit les aventures de Daphné, une jeune femme courageuse, badass qui n'a pas la langue dans sa poche et qui n'a pas peur de dire les choses telles qu'elles sont. Daphné est une chasseuse d'obscure et elle excelle dans son domaine. Meneuse de son groupe à Paris, elle n'hésite pas à se mettre en danger sur son simple instinct. Instinct qui ne la trompe jamais. Seulement une fois elle n'a pas suivi son instinct ensuivant les ordres de la hiérarchie et elle a la mort tragique de son frère Raphaël sur la conscience.
Muté dans un nouveau groupe à Rome loin de chez elle et sa famille, elle fait la connaissance de personnes toutes différentes, mais tellement unique. Son chef Joachim, elle est tout de suite attirée par lui, il dégage quelques choses d'intense. Ils ne peuvent pas se voir, mais entre l'amour et la haine il n'y a qu'un pas. Il lui en fait bavé, la pousse dans ses retranchements, il est odieux, agressif, mais au fond on sent bien que ce n'est pas un méchant. Juste une personne trop abimée par la vie. Être chasseur d'obscur n'est pas de tout repos. Daphné et Joachim se ressemblent bien plus qu'ils ne veulent l'admettre.

On est plongé dans cette histoire et dans cet univers génial. Tout est bien expliqué pour qu'on ne soit pas perdu. Les personnages sont attachants et j'ai un vrai coup de coeur pour Joachim ! Ils apportent tous quelques choses à l'histoire et on apprend petit à petit une part de leur histoire. Dans ce tome on découvre une partie de l'histoire de Caspar et de Lindy puis par la suite celle de Joachim. J'ai hâte de découvrir l'histoire de Clément et d'Anita. J'ai beaucoup aimé le fait que chaque personnage est son histoire et qu'il nous soit raconté. À mon sens ils forment une belle famille. Entre Daphné et Joachim c'est tellement intense, j'attendais qu'une chose ! Et alors cette fin ? J'avoue je ne m'attendais pas à une telle révélation ! Je veux la suite !!!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}