Critique de lecturesdejo

En voyant que Charlène s'apprêtait à sortir un nouveau roman, je ne pouvais évidemment que foncer pour tenter d'avoir l'opportunité de le lire. Je remercie d'ailleurs beaucoup l'auteure pour l'envoi de celui-ci !

On suit ici l'histoire de Naëlle, une jeune libraire comme une autre qui, pourtant, va soudainement se retrouver face à Tristan, ce garçon pour qui elle avait le béguin étant adolescente et qui ne l'a cependant jamais regardé. Alors qu'ils auraient très bien pu s'ignorer, l'attitude fermée de Naëlle à son encontre va questionner le jeune homme et le pousser à tenter de percer la carapace de la jeune femme. Profitant du premier confinement, ils vont tout deux apprendre à réellement se connaître, au-delà de leurs aprioris.

Alors que ce premier confinement a été très pénible pour moi, j'avais peur d'être bloquée par cet élément de l'histoire et finalement, ça n'a pas du tout été le cas. Au contraire, j'ai pu avoir un autre aperçu de cette période-là et ça fait du bien. La plume de Charlène est toujours aussi prenante et j'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver !

J'ai beaucoup aimé les personnages, et en particulier celui de Tristan. Bien plus complexe qu'il n'y paraît, Tristan ne cesse de se coucher derrière les apparences et son humour, une manière pour lui de toujours garder les gens à distance. Son histoire et sa façon de vouloir se protéger m'ont touché. Tristan est bien plus sensible et fragile que ce qu'il laisse paraître au départ. Bien qu'il m'ait parfois agacé avec ses réactions vis à vis de Naëlle, j'ai aimé son humour, sa sincérité, ses questionnements. Un joli personnage masculin que j'ai aimé découvrir

Quant au personnage de Naëlle, j'ai eu un peu plus de mal à m'accrocher à ce personnage. J'ai trouvé qu'elle avait des idées assez arrêtées, aussi bien en ce qui concerne la sexualité que l'amour ou encore les débats actuels. Non pas que je sois pour ou contre ce qu'elle raconte mais j'ai eu le sentiment que bien qu'elle prône la tolérance, elle ne l'était pas tant envers d'autres idées que les siennes vu qu'elle semble se braquer à chaque fois. Tristan ne cesse de la bousculer vis à vis de tout ça, ce que j'ai assez apprécié.

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer progressivement, passant de connaissances, à ami pour ensuite devenir bien plus. Une jolie relation que tout célibataire aurait sûrement aimé vivre durant ce confinement !

Petite mention spéciale à Germain qui ajoute énormément d'humour au roman et qui m'a beaucoup fait rire 😊