Critique de Maliyanna

Dans ce roman, on se retrouve en mars 2020 lors du confinement français. On va suivre l'histoire et la (re)rencontre de Naëlle et Tristant. Les deux personnages étaient dans le même lycée, mais Naëlle était invisible pour Tristant, mais lorsque les deux adultes se retrouvent des années plus tard cela change. Malheureusement le confinement empêche toute rencontre... à part s'ils sont voisins.

Avant de parler de l'histoire, je vais aborder la plume de l'autrice. C'était une découverte pour moi, que ce soit de l'autrice en elle-même ou de sa plume. le résumé me tentait bien et j'ai voulu tenter cette histoire d'autant plus qu'elle se passe durant le confinement. Contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai pas mal vécu les différents confinement en France, bien au contraire. Mes côtés casanier et associal étaient ravis de ça, enfin bref.

Donc je me suis lancée dans ce roman sans savoir san quoi j'allais m'embarquer et j'ai été contente de le faire. Déjà lire un MF, j'en lis pas souvent (même si en ce moment je les enchaîne et que j'aime ça) et ça faisait longtemps que j'en n'avais pas lu un. D'autant plus que d'après ce sue j'avais lu sur le roman, c'était quelque chose de reposant et de divertissant, sans grands drames et autres péripéties. En bref, un roman qui me promettait de passer un bon moment avec des personnages sympa et divertissant.

Ce que j'ai aimé dans cette romance, c'est la façon dans les deux protagonistes se parlent. J'ai aimé leurs échanges et la façon dont ils le font. Certaines scènes m'ont touchés et m'ont faire rire, comme les scènes où Tristant et Naëlle s'échangent des paniers grâce à leur balcon. de nombreuses scènes dans ce genre sont présentes dans le roman et j'ai trouvé que ça donnait un côté assez mignon, assez intimiste. Même si les deux personnages ne se voient presque pas durant tout le roman, il a cette intimité et cette proximité qui se développent entre eux. C'est particulier de créer cette simplicité et cet attachement entre les deux personnages. Très rapidement, on sent qu'ils sont proches et qu'ils veulent être proches l'un de l'autre. C'est agréable de lire cette douceur et ces moments d'amour.

Les deux personnages sont différents et on ne s'attend pas vraiment à ce qu'ils se retrouvent et à ce qu'ils s'aiment autant. de temps en temps, on a pu voir des brides de leur passé, et j'aurai bien aimé en voir plus. Peut être développer davantage les relations qu'ils avaient à l'époque (ou du moins le manque de relation). C'est peut être ce qu'il m'a manqué, de voir ces moments de leur adolescence et mieux comprendre l'intérêt de Naëlle au début.

J'ai aimé voir leurs différences et voir leurs ressemblances. Les deux personnages ont ces points communs, mais également ces différences qui font leur intérêt et l'amour qui les rassemble. J'ai aimé suivre leur histoire et les découvrir en tant qu'individu et ensuite en tant que couple.

J'ai aimé ce roman doux malgré le fait cela se passe dans le confinement. Je sais que beaucoup de personnes redoutent de lire un livre sur le confinement, mais celui là est doux et agréable à lire. J'ai aimé et je vous le conseille, d'autant plus que la plume de Charlène est fluide et sans aucune difficulté à lire. C'était une lecture assez agréable à découvrir.