Critique de jamiK

Le Spectateur, c'est Samuel : parce qu'il est muet, il n'agit pas sur sa vie, se laisse porter par les évènements, et surtout par la malchance. Comme une biographie, on part de sa naissance, jusqu'à…
Le dessin est sombre et froid, en bichromie bleue et noire en aplats, jouant sur les nuances de bleus, le style est assez raide au premier abord, les vignettes sont chargées de noir et de couleurs, de détails, d'éléments de décoration, il y a peu de place pour le blanc. le ton du récit est aussi froid que le dessin. On partage l'angle de vue avec la vision de Samuel, son visage n'apparaît que furtivement quand il se regarde dans la glace, on évolue dans une vision de spectateur, comme lui, les évènements semblent se maintenir à distance, on ne peut interagir, seulement subir. le dessin devient pour Samuel une échappatoire, alors il se confond avec le graphisme de l'auteur, de l'histoire, s'imbrique, s'emmêle, s'en mêle. du coup, le handicap semble nous concerner, sans qu'on puisse rien y faire, on se sent prisonnier de ce récit qui nous happe, nous envoûte, s'empare de nous à notre insu, comme un récit à la seconde personne du singulier. Notre sur la relative pauvreté de notre influence sur les évènements, une histoire de destin, Ce livre m'a impressionné, l'émotion est encore plus forte si on accepte de jouer le jeu, mais il en vaut vraiment la chandelle. Devenez muet vous aussi, l'impression finale est forte, mais violente et bouleversante.
Le Spectateur propose une expérience de lecture audacieuse, originale et d'une grande force, une grande réussite.