Critique de grasshopers

Merci à Masse Critique et aux éditions Millefeuille pour la découverte de cet agréable album dédié aux plus jeunes.

Il nous est conté l'histoire d'un roi, Albert le chauve, pas très généreux envers ses semblables, à qui le jour de la fête des fous, arrive un coup de malchance !

La toute petite part du pauvre, jetée sous la table, est dévorée par le chat Amstramgram, et bon gré mal gré le roi doit céder sa place de....roi ! pour une journée, qui sera suffisante pour que les sujets aient une prise de conscience !

Je n'en dirai pas plus, pour ne pas éventer la fin de cette histoire, et laisser le plaisir de la découvrir, au fil des pages, richement décorées de belles illustrations aux couleurs vives et agréables.

Dommage que l'accent ne soit pas davantage mis sur la morale de l'histoire, mais cet ouvrage traite de la Fête des fous et des traditions qui y sont rattachées, et, cerise sur la galette, elle se finit bien.

A la fin de cet ouvrage, il y a des petits jeux pour les plus jeunes et pour les plus grands, a découvrir dans le prolongement de l'histoire ; coloriages, questions et des explications sur les traditions liées à ce jour.

Un bon moment de lecture, un agréable album à faire découvrir à nos petits.