Critique de marina53

Une jeune fille rend visite à sa maman malade et en fin de vie. Cela fait des années qu'elles ne se sont pas vues, seul un coup de fil hebdomadaire fut le seul lien entre elles depuis tout ce temps. Accompagnée de son dernier manuscrit qui retrace un épisode de la vie de sa maman, elle reste à son chevet pendant des heures pour le lui lire. Il est question du temps où sa maman était professeure de yoga et où elle s'est occupée d'un jeune garçon pendant des heures pour lui apprendre à connaître son corps. Un épisode traumatisant pour la jeune fille qui semble nourrir encore quelques rancoeurs pour cette dernière, d'autant plus que celle-ci n'accepte pas du tout le fait que sa fille soit homosexuelle. Cette lecture permettra à chacune d'entre elles de mieux connaître voire d'accepter l'autre telle qu'elle est...
Le temps d'un trajet en voiture, un homme marié, conduit par sa belle-soeur, se confie à cette dernière. Elle ne sait pas où elle doit le conduire et encore moins les raisons de cet étrange voyage. Au fil du temps, il raconte l'histoire d'une femme qui trompe son mari et veut la surprendre dans les bras de celui-ci. A n'en pas douter, il s'agit de sa propre femme. Mais, avec moult détails sur cette soi-disant relation, l'on vient à douter de la véracité de ses propos. Qui trompe qui réellement? Quel lien existe-il entre le mari, la belle-soeur, la femme et l'amant?

David Grossman brosse le portrait d'êtres en proie à leurs doutes ou à leurs peurs, face à leur désarroi. Nous sommes ainsi plongés dans deux huis-clos.
Dans la première nouvelle, alternant les passages lus et l'intervention de la maman, on est confronté aux rapports conflictuels mère-fille, à l'appréhension du corps en devenir, aux non-dits trop longtemps tus et au besoin de connaître l'autre.
Dans la seconde, plus complexe, on se demande où veut nous emmener l'auteur, tellement cela reste flou, parfois déroutant ou dérangeant, ne sachant pas trop où se situe la limite entre la réalité et la fiction.
L'écriture, très poétique, intense et touchante, renforce cette impression d'enfermement, de tension et d'émotion.

J'écoute avec mon corps... et les émotions me traversent...