Critique de raton-liseur

David Grossman, c'est un auteur sérieux normalement : [Une femme fuyant l'annonce], [Un cheval entre dans un bar]… Alors quand j'ai vu ce livre sur les étagères jeunesse de la bibliothèque du village, c'est peu dire que ma curiosité a été piquée, alors aussitôt emprunté aussitôt lu…
Ces six histoires sont probablement des histoires que David Grossman a inventé pour ses enfants lorsqu'ils étaient jeunes. Elles reprennent les classiques des albums jeunesse : peur des monstres ou du noir, désir de grandir ou de faire comme les parents, crédulité et magie, petit frère… Et à chaque fois, ces sujets sont traités avec une infinie tendresse, une place faite à l'enfant et à ses émotions comme on rêverait de pouvoir le faire chaque jour pour tous nos enfants. Et puis ici, c'est la relation entre le père et son fils qui est mise en avant, David Grossman a clairement décidé de se faire plaisir dans ces histoires, et c'est agréable parce que cela change et rééquilibre les rôles parentaux dépeints dans les livres jeunesse.
Si mon histoire préférée est probablement la première, Itamar rencontre un lapin, j'ai aussi beaucoup aimé Itamar, chasseur de rêves, tous les deux sur des thèmes classiques. Itamar se promène sur les murs est plus un moment de poésie et de rêverie qui permet de raconter des histoires un peu différentes, qui laissent place à plus de créativité.
Un très joli livre donc, que je ne connaissais pas bien qu'il ait été publié en France il y a 10 ans déjà, mais un beau cadeau que les papas pourraient s'offrir pour partager de jolis moments avec leurs jeunes enfants.