EAN : 9782021096286
Éditeur : Seuil (25/04/2013)

Six petites aventures, à la fois poétique et fantastique, qui mettent en scène Itamar, un petit garçon curieux et futé qui n’a pas sa langue dans sa poche. Face à lui, un père attentif qui n’hésite pas à mettre l’humour au service de ses réponses.

- Itamar, qui n’a peur de rien sauf des lapins, va sans le savoir en rencontrer un, qui lui n’a peur de rien, sauf des petits garçons. Ce qui ne les empêchera pas de devenir amis…
- Comme il fait tout... >Voir plus

murielan
  09 avril 2013
Un petit recueil de 6 histoires à lire le soir avec un héros, Itamar, petit garçon malicieux, drôle et surtout possédant une imagination débordante...
Certaines histoires peuvent être une bonne manière de dédramatiser les peurs irrationnelles des enfants (lui a peur des lapins), les cauchemars, la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur de façon assez humoristique...
Et puis d'autres récits sont vraiment loufoques : celle du chapeau du magicien est très drôle, celle des tableaux est plutôt poétique et celle où il se transforme en lettre est vraiment attachante et farfelue.
Bref, un bon ensemble de 6 histoires assez courtes, mêlant humour, imaginaire et fantastique, mais mettant surtout en avant les liens familiaux et particulièrement la relation forte qui existe entre Itamar et son père.
Une belle découverte car je ne connaissais pas David Grossman, une des figures emblématiques de la littérature israélienne.
lire_pour_le_plaisir
  17 octobre 2013
Voilà six aventures où le jeune héros apprend à vaincre ses peurs ou progresse dans sa connaissance du monde. Bien que l'on soit dans le conte avec ses particularités fantastiques, les thèmes choisis évoquent des problèmes que rencontrent les jeunes. Ceux qui n'ont pas atteint les dix ans se reconnaîtront dans le héros et ceux déjà d'une petite dizaine d'années revivront avec nostalgie des situations proches de celles qu'ils ont vécues plus jeunes.

En classe de cycle III l'idée principale de ces récits peut être conservée et un détail changé pour une production écrite personnelle, ainsi le lapin sera remplacé par un oiseau exotique, ce ne sera plus un chapeau magique mais une chaussure merveilleuse qui permettrait de transformer la maman en des plantes successives, Itamar rêverait d'une soeur aux caractéristiques particulières et la décrirait à son père.

Itamar a peur des lapins et sympathise avec un personnage qui ne dit pas son nom et se révèle un lapin, voilà le moyen de poser la question des préjugés. le héros a des cauchemars et il élabore un dispositif avec son père pour les vaincre. Doté de pouvoir magique grâce à un chapeau, le jeune héros va devoir assumer les transformations qu'il a effectuées pour retrouver une situation rassurante. La discussion entre Itamar et son père sur ce qui pourrait bien sortir du ventre de sa mère permet d'évoquer les qualités qu'on attend d'un frère ou d'une soeur. L'illustration ajoute une note personnelle humoristique à nombre de représentations. Il est à noter que l'auteur est israélien et qu'il bénéficie d'une large notoriété dans les pays anglophones.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
kanarmor
  12 juillet 2013
Voici 6 histoires écrites par David Grossman, écrivain israélien, ayant pour personnage principal Itamar. C'est un petit garçon qui va vivre de petites aventures : devenir ami avec un lapin, transformer son père en différents animaux, apprivoiser son cauchemar, devenir une lettre pour recevoir du courrier en réponse, aider la famille lion d'un tableau et « choisir » un petit frère…
Autant d'histoires mêlant poésie et fantastique, drôlerie, tendresse.
Une lecture agréable pour les enfants à partir de 5-6 ans, à lire seul ou dans les bras de papa ou maman.
Julver
  25 mai 2013
Je n'ai pas d'enfants... mais j'ai un neveu friand d'histoires !
Nous avons tous les deux adoré raconter les histoires d'Itamar avant d'aller dormir : il choisissait sur la première page et moi je lui racontais.
Des histoires suffisamment longues pour prendre du plaisir, mais pas trop pour pouvoir en raconter deux :-)
Itamar est un petit garçon attachant. Il est drôle et aime se raconter des histoires incroyables de chapeau magique ou de petit frère en chocolat. Tout ça permet d'exorciser certaines peurs, et de bien rigoler aussi !
Merci encore à Babelio et aux Editions du Seuil pour l'envoi de ce charmant livre d'histoires, à l'occasion de mon premier Masse Critique !
Je suis ravie !
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..

Ricochet   28 mai 2013
Un ouvrage joliment doux qui assure la qualité de l'histoire du soir !
Telerama   17 avril 2013
Comment ne pas voir de prescience, à nouveau, dans ces contes faussement légers, aussi drôles qu'angoissés, sur la peur, sur la difficulté de se détacher de ses parents et de ses enfants, sur la perte ?