AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Giantjack


Je demande à mon collègue ce qu'il est en train de lire. Il me parle de Vassili Grossman. Ce nom me dit quelque chose. J'entends le mot Stalingrad. L'information tombe d'un coin de ma tête. Ah oui...ce Guerre et Paix du 20ème siècle...
Cela n'est pas pour moi...mais mon collègue m'en parle plus amplement, me titille, me donne envie de me lancer dans ce périple. Mais il me met en garde sur la complexité et la diversité du roman...Ces paroles restent et m'intriguent.

Quelques semaines plus tard, je termine un roman. le choix du nouveau se pose. Les paroles de mon collègue reviennent. Suis-je prêt ? Je commence Vie et Destin avec quelques à priori..

Et il avait raison...
Que ce roman fut complexe !

Il n'a pas été facile à appréhender. Les personnages sont nombreux et parfois difficilement reconnaissables (je fais référence aux appellations, patronymes...). Les lieux et les histoires changent, les personnages restent mais changent de manière constante. le récit n'est pas linéaire et ce n'est pas toujours facile.

Au-delà des destins croisés de tous ces personnages, l'oeuvre nous apporte une réflexion incroyable sur le système soviétique (et sur la notion de liberté, de peur, de patriotisme que cela implique)...Par ses personnages, Vassili Grossman nous donne une image de la société soviétique face à ce système en constante évolution. Et face à cela, les hommes et les femmes ne s'y retrouvent pas toujours....

Je voudrais même l'accent sur deux moments du roman.
Même si le passage de la lettre que Strum reçoit de sa mère m'a terriblement marqué, il en est un autre encore plus bouleversant : les derniers instants de Sofia et du petit David au sein d'un camp d'extermination. Rarement, je n'ai ressenti une telle proximité avec les personnages, de la sortie des wagons jusqu'à cette fin tragique dans une chambre à gaz....

Enfin, je reviendrai aussi sur cette conversation entre l'officier SS et le bolchévique, deux personnages totalement opposés, dans un camp allemand. Une conversation politique (mais aussi philosophique) extraordinaire ! Ce moment reste un passage marquant pour la plupart des lecteurs et des critiques et je comprends pourquoi !

Vie et destin est un roman complexe, qui m'a demandé beaucoup d'énergie, de temps et de concentration. Mais cela reste un témoignage incroyable, un roman que l'on se doit de lire par la richesse du réalisme et des réflexions qu'il apporte.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}