Critique de Kay13

Vie et destin, de Vassili Grossman
Roman ? Documentaire ? Fiction ? Réalité ? Dans cette fresque, Vassili Grossman emprunte son style au roman pour nous dépeindre des faits historiques. Tour à tour poignant, dérangeant, enivrant, cette oeuvre met en lumière la grande histoire de l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille.
Et Vassili ne nous épargnera rien… nous foulons Stalingrad assiégé, les doutes et les questionnements du peuple russe, la famine, les laboratoires, le totalitarisme, Treblinka.
Le petit père des peuples est il si différent du Führer dans son totalitarisme et le régime de terreur qu'il a mis en place ? Il convient au lecteur d'en juger. Vassili Grossman nous amène à un questionnement sans truchement, et tandis que les protagonistes de cette famille se démènent pour sauver leurs vies, ils engagent également un combat plus intime du bien contre le mal.
Véritable ode à la vie, Vie et destin est un roman extraordinaire, plein d'espoir et d'humanité. Déroutant…
Un auteur extraordinaire qui mérite sa place au panthéon des grands auteurs russes.