Critique de tynn

Au milieu du XIXe siècle, voyager sur les bâtiments de la Royale, sur des trajets aussi longs que le retour de Nouvelle Calédonie, était encore un challenge. Des mois de navigation, des risques de météo et de mer capricieuses et une promiscuité propice à beaucoup de tensions et d'animosité.

Quand le naturaliste du bord s'enthousiasme de ramener dans ses bagages le jeune Kanak Eloi, c'est guidé par une extrême curiosité scientifique et un moins avouable désir de reconnaissance et de renommée. La présence du jeune indigène va stigmatiser des positionnements moraux différents dans toutes les strates de l'équipage: racisme populaire chez les matelots, objectif missionnaire pour le prêtre du bord, autorité malsaine des sous-officiers, condescendance aristocratique des officiers.

Pour tous, le jeune pêcheur doit apprendre à parler et devenir matelot. Il se doit et ne peut que s'adapter aux règles de vie civilisée et à la morale chrétienne.
Cela sera fait, envers et contre tout, jusqu'aux dernières extrémités de déshumanisation et de violence.

Tres belle réussite que cette bande dessinée historique, qui ne lasse jamais malgré 200 pages centrées sur la vie à bord. Les multiples scènes du quotidien se succèdent avec une impression de langueur propice à évoquer ces interminables navigations et avec des fulgurances de violence en actes et en paroles.
Les détails sont nombreux et le découpage très dynamique. le dessin noir et gris bleuté est un support idéal de confort de lecture. J'ai beaucoup aimé l'aspect graphique et ai d'ailleurs choisi cette lecture sur le coup de coeur de l'aquarelle de sa page de garde.