Critique de sebthoja

Épopée graphique et révolutionnaire.
Tantôt saturés de tons ocres ou rougeoyants, tantôt versant dans le sombre, les dessins de cet album nous plonge tête baissée dans l'exaltation et les dangers de la "Révolution".

Premier tome d'une trilogie, intitulé "Liberté", ayant pour but de faire revivre les événements et l'esprit révolutionnaire qui agitait la France il y a plus de 200 ans, à travers toutes les strates de la société. On peut dire que cet album a rempli son contrat.
Une petite fille qui fuit comme le vent sert de fil conducteur à la succession des événements et des points de vue différents. Sous les ors de Versailles, dans le cloaque qu'était alors le Palais royal ou dans la fange sous les ponts de Paris, rien ne nous est épargné entre courses poursuite, rixes ou échauffourées, la bataille de rue va bientôt commencer, les barricades se dressaient alors que le retentit le son du canon... Abolition des privilèges, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, prise de la Bastille, tout s'enchaîne à la vitesse des Lumières !

Superbes planches à l'allure de tableaux. Mise en scène maîtrisée. On sort hébété par la fureur de la Liberté et on attend la suite !
Fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême 2020.